Kenyan Airways lance une nouvelle ligne vers les Etats-Unis en 2018

Ouverture de capital, suppressions d’emplois, le plan de restructuration de la compagnie aérienne kenyane, en difficulté depuis des années, a permis à Kenyan Airways de réduire ses pertes de 20% cette année. Une performance qui autorise le porte-drapeau du Kenya à se lancer sur le marché américain l’an prochain mais la compagnie doit encore faire face à de nombreux défis.

L'« Operation Pride » censée sortir Kenya Airways de ses difficultés financières, semble porter ses fruits. La compagnie aérienne, durement frappée par des pertes énormes en 2015 estimées à plus de 253 millions de dollars, à cause de la concurrence des compagnies du Golf, avait décidé l'année dernière d'ouvrir son capital aux investisseurs pour sortir la tête de l'eau.

Aujourd'hui, la compagnie aérienne porte drapeau du kenya qui avait procédé en 2016 à des suppressions d'emplois et à la réduction de sa flotte, semble reprendre du poil de la bête. « Kenya Airways a réduit ses pertes de 20%, grâce à des réductions de coûts (...) », a annoncé ce vendredi le nouveau directeur général de l'entreprise, Sebastian Mikosz, nommé à ce poste au mois de juin.

Une nouvelle ligne vers les Etats-Unis

D'ailleurs, selon Reuters, la compagnie va lancer une nouvelle ligne vers les Etats-Unis l'année prochaine. Kenya Airways qui dessert plus de 53 destinations, notamment en Afrique, devra cependant attendre entre six et douze mois, le temps d'obtenir l'autorisation des américains pour des vols directs vers les Etats-Unis depuis Nairobi, la capitale du Kenya. En attendant, le polonais et ancien directeur général de Polish Lot Airlines, aujourd'hui à la tête de la compagnie aérienne kenyane « poursuit le redressement de son entreprise ».

Si la compagnie aérienne, détenue en partie par Air France KLM, a achevé une restructuration de sa dette cette semaine dans le cadre de son plan de redressement après une baisse de son trafic au Kenya et des coûts de financement élevés pour ses nouveaux avions Boeing, « il y a encore de la place pour s'améliorer », reconnaît le nouveau patron de Kenya Airways.

Un chiffre d'affaires stable

Le transporteur aérien basé à Nairobi qui se positionne comme la troisième compagnie aérienne en Afrique subsaharienne a réalisé un bénéfice de 1,44 milliard de shillings cette année, soit une hausse de 52% par rapport à l'année précédente mais son chiffre d'affaires est resté stable, à cause de la baisse du trafic de passagers domestique et intra-africain. L'annulation des résultats du scrutin du 8 août dernier et l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle dans le pays auraient dissuadé beaucoup de touristes à se rendre au Kenya alors que Kenya Airways dépend énormément de l'industrie touristique de ce pays d'Afrique de l'Est.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.