Guinée : lancement du Groupe consultatif à Paris pour une importante levée de fonds

A partir du 16 novembre, la Guinée Conakry organise une table ronde de deux jours à Paris pour convaincre ses partenaires financiers à lever des fonds pour financer son Plan national de développement économique et social ( PNDES) qui vise à doper la croissance guinéenne à l’horizon de 2020. Conakry saura-t-elle réussir ce pari si ambitieux à Paris ?
Le président guinéen Alpha Condé sera présent à Paris les 16 et 17 novembre, dans le cadre du Groupe consultatif pour la levée de fonds qui complétera le financement du Plan national guinée de développement économique et social.

Organisé par la Guinée à Paris ce jeudi en présence du président Alpha Condé, le groupe consultatif ressemblera plus de 400 participants. Ils sont issus d'institutions financières internationales, de banques et fonds d'investissements, d'agences de coopération et du secteur privé.

Parmi les partenaires techniques et financiers de la Guinée qui prendront part à cet événement de deux jours, figurent notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou encore le Fonds monétaire international. A cette liste d'investisseurs potentiels s'ajoutent également la Banque islamique de développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et le Programme des Nations Unies pour le développement et les investisseurs privés.

Un énorme gap à combler

Une panoplie de partenaires internationaux que le gouvernement guinéen tentera de convaincre ces jeudi et vendredi. Objectif : lever les fonds nécessaires pour la mise en œuvre du Plan national guinéen de développement économique et social (PNDES) qui s'étend sur quatre années (2016-2020).

Si les dépenses prévues pour le PNDES sont arrêtées à 14,6 milliards de dollars, soit entre 3 et 3,5 milliards de dollars annuels à partir de 2017, les besoins de financement extérieurs sont estimés à 32% du total des investissements prévus. Un énorme gap à combler pour les autorités guinéennes qui veulent faire leur pays «un hub de la croissance africaine» à travers ce plan composé de plusieurs projets majeurs tels que la mise en service du barrage hydroélectrique de Souapiti qui sera dotée d'une capacité de 550 MW et la réalisation d'infrastructures routières, sans oublier le chemin de fer Conakry-Bamako-Bobo-Dioulasso.

Sont inclus dans ce programme également, des travaux de voirie, l'assainissement des villes et la mise en œuvre de projets sociaux visant l'amélioration à l'accès à la santé et à l'eau potable, le développement de la couverture de la protection sociale dans le secteur public et privé et la construction d'universités pour renforcer le système éducatif.

Le défi d'une génération

«En lançant à Paris le Groupe consultatif, nous faisons une promesse à tous les Guinéens : celle d'un développement inclusif et durable. C'est le défi de notre génération. C'est pourquoi nous sommes pleinement engagés à trouver les financements qui permettront la transformation profonde de notre pays», a déclaré ce mercredi dans un communiqué, le président Alpha Condé. Pour cela, poursuit le chef d'Etat guinéen au pouvoir depuis 2010, «nous faisons confiance à nos partenaires internationaux et multilatéraux qui nous accompagnent depuis plusieurs années».

Si le pari semble ambitieux pour la Guinée, le pays de l'Afrique de l'Ouest, qui «bénéficie du soutien de l'ensemble des partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre de ce plan quinquennal de développement», semble pouvoir attirer les investisseurs étrangers grâce notamment à son niveau d'endettement qui est de seulement 41%. Déjà un accord de prêt entre Conakry et les services du FMI a été annoncé le 17 octobre dernier. L'accord sera d'ailleurs soumis au Conseil d'administration de l'institution de Breton Woods ce mois-ci.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.