Cameroun  : construction d'un complexe multifonctionnel grâce à des fonds américains et sud-africains

L'Agence camerounaise de promotion des investissements vient de signer une convention de partenariat avec des bailleurs américains et sud-africains pour la construction d'un complexe multifonctionnel dans la capitale Yaoundé. Coût du projet : 27 milliards de francs CFA, avec l'obligation de remise des clés du projet avant la CAN que le pays abritera en 2019.
Yaoundé, la «ville aux sept collines», est la capitale du Cameroun. D'après le recensement de 2015, la ville compte pas moins 2,7 millions d'habitants.

Un complexe multifonctionnel verra bientôt le jour dans la capitale camerounaise, Yaoundé. Le gouvernement vient en effet de signer une convention avec des investisseurs américains et sud-africains potant sur un montant global de 27 milliards de francs CFA. Représentant l'Etat camerounais, c'est la directrice générale de l'Agence de promotion des Investissements (API), Marthe Angéline Minja, qui a signé les documents de la convention avec la société Z Properties, laquelle était représentée par Zekebweliwai F. Geh. D'autres partenaires publics interviendront directement dans le projet, notamment le ministère camerounais du Développement urbain et de l'habitat, le Crédit foncier du Cameroun (CFC) et la Mission d'aménagement et d'entretien des terrains urbains et ruraux (MAETUR)

D'après un communiqué de l'API, rendu public ce samedi 14 octobre, ce projet consistera en la construction d'un complexe abritant des espaces commerciaux, des salles de cinéma et des propriétés résidentielles. Il devrait être prêt avant la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football que le Cameroun organise en 2019. Il contribuera ainsi à accueillir les Camerounais et les touristes venus d'ailleurs.

Le projet du complexe ne s'arrêtera pas à la capitale camerounaise. Selon ses promoteurs, des complexes similaires devront être construits dans d'autres villes du pays.

1 500 emplois attendus

Au-delà de l'importance touristique et économique que ce projet de complexe multifonctionnel pourrait avoir, les autorités camerounaises espèrent qu'il contribuera à la lutte contre le chômage. Le bureau de Marthe Angéline Minja estime que les travaux de construction, l'ouverture du complexe et sa gestion quotidienne pourraient générer pas moins de 1 500 emplois.

Une bonne nouvelle quand on sait qu'au Cameroun le taux de chômage en milieu urbain atteint 15,5%  et 71,4% pour le sous-emploi, avec une durée moyenne de première insertion de 32,1 mois. Pour les autorités, ce taux de chômage se justifie par l'inadéquation formation-emploi. Un point de vue relativisé par une étude menée par le Centre d'analyse et de recherche sur les politiques économiques et sociales du Cameroun (CARPESC) qui révèle que les jeunes camerounais sont plus enclins à s'engager dans les filières innovantes et celles offrant un cycle d'exploitation court.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.