La Banque mondiale compte investir 45 milliards de dollars à travers l’Afrique

Le gouvernement sud-africain semble décidé à faire bénéficier son tissu économique de l’ambitieux programme de développement de la Banque mondiale. L’institution compte en effet débloquer 45 milliards de dollars dans des projets structurants à travers le Continent qui devront être réalisés en priorité par des entreprises africaines.
Amine Ater

Le groupe Banque mondiale vient d'adresser une invitation aux opérateurs économiques sud-africains pour renforcer leurs efforts d'investissement au niveau continental. L'institution internationale a par ailleurs prévu une enveloppe de 45 milliards de dollars comme mesure incitative pour les entreprises souhaitant lancer des projets en Afrique.

L'initiative compte sur le soutien de Pretoria, notamment la division du Trade Invest Africa du ministère du Commerce et de l'industrie. Le groupe Banque mondiale a ainsi recueilli 72 milliards de dollars pour appuyer l'investissement dans les pays à faible revenu, dont 45 milliards de dollars seront reversés en Afrique.

La Banque mondiale a identifié les gouvernements africains comme clients prioritaires, un deal dont la plupart des travaux seront exécutés par des acteurs privés. L'enveloppe prévue par l'institution internationale sera en grande partie dédiée à divers secteurs d'infrastructure, à l'eau et à l'énergie. Le mise en œuvre de ses infrastructures devrait donner redonner un nouveau souffle aux tissus économiques des pays ciblés par ce programme.

Infrastructures économique et sociale

En plus des projets économiques, une partie des 45 milliards de dollars serait allouée aux infrastructures sociales, notamment les structures hospitalières. La Banque mondiale s'est engagée par ailleurs à acquérir des biens et des services en faveur des gouvernements retenus par ce programme. Pour l'institution, cette feuille de route offre autant d'opportunités aux Etats concernés qu'aux entreprises qui seront choisies pour y participer.

Les autorités sud-africaines se sont empressées d'accompagner cette initiative de la Banque mondiale. En effet, l'économie sud-africaine sort tout juste d'une récession et les opportunités offertes en termes de relais de croissance pour les entreprises seront profitables à tous. «Nous espérons que la plupart des entreprises obtiendront des parts du gâteau», a déclaré Lerato Mataboge, DG de Trade Invest Africa.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.