Côte d’Ivoire-USA : les 524 millions de dollars du MCC, c'est dans la poche

Après avoir été recalée en 2013 pour insuffisance de résultats, la Côte d’Ivoire vient enfin d’accéder au programme du Millenium Challenge Corporation (MCC), une initiative des Etats-Unis destinée à lever les contraintes freinant la croissance des pays en voie de développement. Le Conseil d’administration du MCC a en effet approuvé, ce 27 septembre à Washington, un compact de 524 millions de dollars soit un peu plus de 260 milliards de Fcfa afin de stimuler sa croissance et réduire la pauvreté. Une bouffée d’oxygène pour le gouvernement ivoirien qui a déjà anticipé certaines reformes contenues dans le cadre du programme et qui contribuera à atteindre les objectifs d’émergence promis par le président Ouattara.

La deuxième tentative aura donc été la bonne ! La Côte d'Ivoire vient en effet d'accéder enfin au compact du Millénium Challenge Corporation (MCC) à l'issue de la dernière réunion trimestrielle du Conseil d'administration de l'initiative américaine qui s'est tenue ce mercredi 27 septembre à Washington DC. « Je suis ravi d'annoncer que le Conseil d'Administration du MCC a approuvé l'octroi d'un programme Compact à la Cote d'Ivoire », a annoncé Jonathan Nash, le directeur général par intérim du MCC dans un communiqué de l'agence repris par l'ambassade des USA en Côte d'Ivoire.

Adossé à une enveloppe de 524 millions de dollars soit plus de 260 milliards de FCFA, le programme est destinée à stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté dans le pays et vient en appui à l'objectif à long terme du pays de diversifier son économie à travers des investissements dans les secteurs de l'éducation et des transports.

Après la fin des négociations entre les deux pays, le 24 juillet dernier dans la capitale américaine et cette décision du Conseil d'administration du MCC, la prochaine étape sera la signature, le 30 octobre prochain, de l'accord au profit de la Côte d'Ivoire. La cérémonie est également prévue dans la capitale américaine.

Examen de passage

C'est depuis 2013 que le pays a commencé à frapper à la porte du MCC. Cependant, n'ayant pu satisfaire qu'à cinq sur les 20 critères requis pour bénéficier de l'initiative, le pays a été recalé lors de l'examen de passage. Il faut dire qu'à l'époque, la Côte d'Ivoire essayait de se relever de la longue crise politique et sécuritaire dans laquelle elle végétait depuis le tournant des années 2000 et qui a atteint son paroxysme avec les violences post-électorales de 2011. Le gouvernement ivoirien n'a pour autant pas baissé les bras et pour préparer son deuxième examen, les autorités ont décidé d'adopter le système d'évaluation du MCC comme feuille de route pour mener des réformes. Un Comité national de mise en œuvre du programme compact (CNPC-MCC) a été ainsi mis en place et s'est chargé de la préparation à une nouvelle candidature du pays.

C'est après avoir réussi ce qu'il convient de qualifier « d'examen blanc » que le conseil d'administration du MCC a déclaré, le 16 décembre 2015, le pays éligible au développement d'un programme compact après qu'il a pu satisfaire à 13 des 20 indicateurs, soit plus que la moyenne. « Cette sélection fait suite aux grandes performances qui ont été obtenues par le gouvernement. Nous avons eu un des meilleurs scores en matière de gouvernance, de démocratie, de lutte contre la corruption, en matière économique en général », s'était d'ailleurs réjouis à l'époque, le président Alassane Dramane Ouattara.

Depuis cette date, les deux parties se sont engagées dans des négociations afin d'élaborer les grands axes du programme qui vient d'être accordé à la Côte d'Ivoire. C'est du reste ce qui a fait dire au directeur par intérim du MCC, que «la Côte d'Ivoire est un exemple de l'effet MCC, c'est à dire de la capacité du MCC à conduire des réformes avant même que les fonds ne soient dépensés ». Début juillet dernier, le Congrès américain a examiné et donné son aval cette subvention financière au profit de la Côte d'Ivoire, un signal positif qui présageait déjà cette décision du MCC.

Levée les contraintes à une croissance plus inclusive

Préalablement donc à l'approbation du programme MCC, les autorités ont conduit, avec l'aide des USA, une analyse des différentes contraintes qui freinent une croissance plus dynamique mais surtout plus inclusive du pays. Le travail a permis d'identifier les projets qui permettraient de résoudre deux des plus grandes contraintes à la croissance du pays c'est-à-dire la faible disponibilité de travailleurs, et les difficultés dans le transport des biens et des personnes particulièrement à Abidjan, le carrefour économique du pays. C'est donc sur ses aspects que va porter le financement du MCC, « un investissement a été conçu pour soutenir la croissance économique et l'investissement privé en renforçant les capacités de la population active, en réduisant les coûts de transport, et en créant de nouveaux marchés au profit de la région et des compagnies qui voudraient étendre leurs activités ».

Ainsi, le projet « Compétences pour l'Employabilité et la Productivité » permettra d'améliorer l'accès à l'éducation secondaire à travers la construction de 84 nouveaux collèges ainsi et la formation des enseignants. « Il aidera aussi le gouvernement à formaliser une politique nationale du genre pour atténuer les inégalités basées sur le genre, ce qui en retour améliorera les opportunités pour les filles dans le système éducatif », a expliqué le MCC pour qui, c'est à travers un partenariat public-privé qu'un nouveau modèle de formation technique et professionnelle favorisera le développement de compétences recherchées dont les entreprises ont besoin. De son coté, le « Projet Transport pour Abidjan » est conçu pour réduire les coûts de transport et améliorer le rendement pour les ménages et les entreprises. « L'objectif du projet est de réhabiliter les routes à l'intérieur et aux alentours du port, et dans le même temps d'améliorer la gestion et la maintenance du réseau routier » selon le MCC.

« La Côte d'Ivoire, pôle régional de croissance économique en Afrique de l'Ouest, a souffert de l'instabilité politique et d'une régression économique depuis les années 1990 jusqu'aux années 2000. Depuis 2012, la stabilité politique a permis au pays de se relever de plusieurs années de stagnation, et le pays a enregistré en moyenne 9 % de croissance du PIB au cours de chacune des cinq dernières années. En dépit de cette reprise, le taux de pauvreté était 46.3 % en 2015 ».

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme MCC, le gouvernement ivoirien va également contribuer au financement à travers une enveloppe supplémentaire de 22 millions de dollars. Il s'agit d'un effort supportable pour le pays au regard notamment de l'impact attendu à travers la mise en œuvre de cette stratégie qui a déjà bénéficier à plusieurs pays du continent. Le Maroc en est par exemple à son second compact alors que le Niger vient d'en bénéficier il y a quelques mois et le Burkina se prépare activement à rejoindre son voisin ivoirien.

Le MCC est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis ayant pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique.  Crée en 2004, le MCC accorde des subventions et une assistance d'une durée déterminée aux pays en voie de développement qui répondent à des standards rigoureux de bonne gouvernance, aussi bien la lutte contre la corruption que le respect des droits de l'Homme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.