Investissement : l'Egypte veut ramener le délai d'obtention des licences à 30 jours, au lieu de 600 !

L'Egypte a annoncé ce dimanche 13 août une nouvelle loi prévoyant un raccourcissement des délais de délivrance des permis afin de faciliter l'implantation d'installations industrielles sur ces terres. D'après le ministère de l'industrie, la nouvelle loi est destinée à attirer les investissements alors que le pays en manque depuis la chute de Hosni Moubarak.

Les autorités égyptiennes se démènent pour attirer encore plus d'investisseurs. Elles viennent de prendre de nouvelles dispositions réglementaires visant à raccourcir les délais d'approbation des projets industriels et espèrent attirer les investisseurs avec cette nouvelle législation. D'après le ministre du commerce et de l'industrie Tarek Kabil, cette nouvelle loi facilitera l'implantation d'installations industrielles dans le pays.

Pour lui, il s'agit d'une "véritable révolution" qui permettra de revaloriser à l'avenir le taux d'investissements industriels de l'Egypte. Dans une déclaration faite à la presse ce dimanche, le ministre a expliqué que les nouvelles dispositions attireront davantage d'investissements régionaux et internationaux et permettront en même temps, d'améliorer la note du pays auprès des institutions internationales. La loi selon lui, permettra en outre, de réduire la bureaucratie.

Cette réorientation du gouvernement égyptien vient aussi en réponse aux requêtes des entreprises qui se plaignaient du temps nécessaire pour l'obtention de permis et de licences en Egypte. A en croire Tarek Kabil, les nouvelles réglementations permettront désormais d'obtenir les licences dans une durée entre 7 et 30 jours contre 600 jours aujourd'hui ! Aussi précise le ministre, le délai pour 80% des entreprises ne dépassera pas une semaine alors que les 20% restants pourraient aller à un mois en raison des risques plus élevés pour la santé et pour l'environnement.

En novembre 2016, alors que l'Egypte a obtenu du Fonds monétaire international (FMI) un accord de prêt de 12 milliards de dollars sur trois ans, les dirigeant ont pris des engagements pour effectuer des réformes économiques. Celle concernant les délais d'obtention des permis rentre dans ce cadre. Reste à voir si elle sera suffisante pour séduire les investisseurs et doper la croissance économique égyptienne.

Remonter dans le Doing Business

La manœuvre des autorités de l'Etat des Pharaons est sous-tendue par une volonté de faire grimper sa notation auprès de la Banque mondiale pour la facilité des affaires. L'institution financière internationale a classé l'Egypte 122ème sur 190 pays de l'indice 2017 pour la facilité de faire des affaires (Doing Business 2017). Très peu pour ce pays considéré comme l'un des géant du continent africain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.