Maurice : une ligne de métro opérationnelle dès 2019

L’idée d’introduire un système de métro léger à Maurice a émergé pour la première fois en 1987, mais ce n’est que le 31 juillet dernier que le projet qui bute encore sur de nombreux obstacles a été officiellement lancé. La ligne qui sera bientôt construite dans l’île devra alléger la circulation dans la capitale du pays, mais le projet est très controversé.

«C'est un rêve qui devient réalité pour toute la nation mauricienne», si l'on en croit les autorités mauriciennes, notamment le Premier ministre de l'île, Pravind Jugnauth. A partir de 2019, le pays va se doter d'un système de métro léger.

C'est un tracé de 26 km. Il reliera la capitale Port-Louis et la deuxième ville de Maurice, Curepipe, située au centre du pays, en passant par Rose Hill. Située au sud de la capitale, celle-ci est l'une des plus grandes villes du pays. Et la ligne sera bientôt construite. Lundi 31 juillet, le Premier ministre mauricien a déclaré que les travaux du premier segment entre Port-Louis et Rose Hill vont débuter à partir du mois de septembre prochain. Le chef de gouvernement a fait cette déclaration lundi dernier lors d'une cérémonie marquant la signature d'un accord entre l'Etat mauricien et le conglomérat indien Larsen and Toubro. La livraison du premier tronçon de 13 km est prévue pour septembre 2019, mais c'est dans deux ans plus tard que la boucle sera bouclée.

Les deux segments vont engloutir plusieurs millions d'euros. Le coût du projet est estimé officiellement à 460 millions d'euros. Le financement sera constitué d'un don indien de 240 millions d'euros, soit 9,9 milliards de roupies et une ligne de crédit à des conditions avantageuses ouverte par le même gouvernement indien.

Un projet très controversé

Et il faut dire que c'est grâce à cette aide financière indienne que le projet a été relancé. Prévu en 2014, le lancement des travaux de la construction du métro avait été finalement reporté, le projet ayant été jugé très coûteux. C'est seulement en 2016 qu'il a été relancé après une promesse de financement du gouvernement indien.

Mais ce n'est pas le manque de fonds uniquement qui a empêché le métro mauricien de voir le jour plutôt. Le projet qui a fait l'objet de plusieurs études de faisabilité est très controversé dans l'île. L'association Plateforme anti-métro est très remontée contre le gouvernement mauricien, initiateur du projet.

Selon la plateforme PAM, contrairement aux promesses du gouvernement, la ligne va créer plus d'embouteillages dans le pays. Au lieu de réduire ceux-ci à l'entrée et à la sortie de la capitale Port-Louis, le métro va au contraire ralentir la circulation, ont alerté les membres de la Plateforme. Les anti-métro ont d'ailleurs organisé une manifestation lundi devant le parlement à Port-Louis pour exprimer encore une fois leur inquiétude.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.