Vanille de Madagascar : le fonds Livelihoods investit dans la filière et sécurise l'approvisionnement de multinationales

Environ 80% de la production mondiale de vanille provient de Sava, une petite région au nord de Madagascar. Mais avec une chaîne de valeur peu résiliente, les producteurs malgaches profitent peu de la valeur de leur denrée. En espérant renverser la tendance, le Fonds Livelihoods a décidé d’investir 2 millions d’euros dans la filière.
Le Fonds veut promouvoir une chaîne d'approvisionnement plus durable pour 3000 fermes familiales.

Lancé par le Fonds Livelihoods qui milite pour la diversification des cultures pour un meilleur équilibre alimentaire des fermiers et de leurs familles, en collaboration avec des entreprises internationales, le projet vise à promouvoir une production de vanille de qualité dans la Grande Île. Pour atteindre cet objectif, le Fonds pour l'agriculture familiale, avec le soutien de ses partenaires, a débloqué deux millions d'euros au profit des agriculteurs malgaches. Le financement sera graduellement remboursé à travers un mécanisme basé sur les résultats.

« Nous croyons que le projet vanille Livelihoods peut avoir un vrai impact car il permet aux agriculteurs de reprendre le contrôle de leur production et aux entreprises de maîtriser leur approvisionnement », a indiqué Bernard Giraud, Co-fondateur et Président de Livelihoods Venture.

 De la vanille de qualité

Pour « porter un modèle qui génère des bénéfices partagés sur le long-terme », le fonds d'investissement d'impact fondé par les multinationales Danone, Firmenich, Mars et Veolia, accompagnera financièrement les agricultures pendant dix ans. L'objectif : tripler les revenus des agriculteurs et fournir à l'industrie de la vanille et entièrement traçable, gage d'une production de qualité.

Le Fonds veut également promouvoir une chaîne d'approvisionnement plus durable pour 3000 fermes familiales tout en luttant contre la pauvreté des producteurs. En effet, les producteurs de vanille malgaches n'ont pas accès aux techniques de production modernes notamment agronomiques. Ils ne disposent pas suffisamment d'investissement pour produire de la vanille de qualité et être visibles sur les marchés mondiaux. Résultat : ils sont obligés de brader leurs récoltes.

Une chaîne de valeur résiliente

« La première menace pesant sur les ressources naturelles de Madagascar est la pauvreté. Fanamby est convaincue qu'en associant investissement à long-terme et engagement des communautés, nous pouvons créer des bénéfices pour tous », a indiqué Serge Rajaobelina, Président de Fanamby, une ONG malgache partenaire local du Fonds Livelihoods. Conséquence : les producteurs ne profitent que de seulement 5 à 20% de la valeur de leur vanille. Le Fonds Livelihoods veut amener ce taux à 60% en mettant en place une coopérative détenue par les agriculteurs eux-mêmes. Le groupement qui sera structuré par l'ONG locale vise à permettre aux producteurs de collecter, transformer et écouler facilement leur vanille sur le marché.

Avec une telle chaîne de valeur, les producteurs ne seront plus obligés de vendre précocement leur ingrédient d'autant plus que les entreprises partenaires vont se charger d'acheter la production, ce qui n'est pas sans leur faciliter la tâche en sécurisant une partie de leurs approvisionnement. Ce projet qui vise à améliorer la sécurité alimentaire locale à Madagascar « intégrera une composante sur la production de riz et la diversification des cultures pour un meilleur équilibre alimentaire des fermiers et de leurs familles », indique un communiqué du Fonds.

En plus d'une production de vanille et de riz à travers « des pratiques d'agroforesterie », selon toujours la même source, le projet devrait également contribuer à « la protection d'une forêt tropicale en proposant des activités économiques alternatives » notamment « la production de clous de girofle et l'élevage de volailles ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.