Investissements  : la BAD plaide pour l'industrialisation de l'économie camerounaise

En visite de travail au Cameroun, Akinwumi Adesina, président du la Banque africaine de développement (BAD), a assuré aux les autorités camerounaises que son institution est prête à accompagner l'industrialisation de leur économie. A ce jour, la banque panafricaine a investi quelque 2,5 milliards de dollars dans des projets d'envergure, notamment dans les énergies et les infrastructures.
La BAD appuiera désormais la politique d'industrialisation choisie par l'Etat camerounais pour booster son économie.

Dans le cadre d'une visite de travail de quatre jours au Cameroun, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina a assuré, ce lundi 17 juillet, que l'institution financière panafricaine est prête à financer la création de grandes zones de production et de transformation des produits agricoles. Autrement dit, la BAD appuiera désormais la politique d'industrialisation choisie par l'Etat camerounais pour booster son économie.

Un dialogue continu pour améliorer la coopération

Depuis 2014, le portefeuille d'investissement de la BAD a quasiment quadruplé, avec une graduation du Cameroun qui peut désormais se présenter à tous les guichets de l'institution. Mais même si tous les signes sont au vert, la coopération entre le Cameroun et la BAD recèle quelques écueils, tels «le démarrage tardif des projets, la lente mobilisation des fonds de contrepartie et la problématique de la passation des marchés», comme le rappelle Racine Kane, représentant-résident de la BAD à Yaoundé. Ces entravent porteraient un cou dur à l'exécution des projets de la BAD dans le pays et nécessitent donc le maintien d'un dialogue continu entre les deux parties. D'ailleurs récemment, Racine Kane avait déclaré que la BAD est en relation avec le gouvernement, «dans le cadre d'un dialogue continu pour lever ces difficultés». «C'est d'ailleurs la raison pour laquelle une fois par trimestre, nous organisons des revues pour voir les goulots d'étranglement à l'exécution du portefeuille et en améliorer la performance», avait ajouté Kane dans une déclaration à nos confrères de Cameroon Tribune.

La priorité aux infrastructures et au secteur primaire

La coopération entre la BAD et l'Etat du Cameroun remonte à 1972. Depuis cette date et à ce jour, l'institution multilatérale a octroyé à ce pays pas moins de 2,5 milliards de dollars  (environ 1 436 milliards de Fcfa), sous forme de prêts et de dons. Dans ce cadre, la BAD a toujours accordé la priorité aux projets d'infrastructure et des secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de l'eau et de l'assainissement.

A titre d'illustration, la BAD supporte aujourd'hui le financement le projet de l'usine hydroélectrique de Lom Pangar qui sera dotée d'une capacité de production de 30 MW pour alimenter 150 localités de la région de l'est, et celui du barrage de Nachtigal, d'une capacité de 420 MW. Coût des deux projets : 150 millions de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.