Le sud-africain MTN poursuit son expansion sur le marché iranien

Le groupe sud-africain MTN poursuit sa stratégie d’expansion sur de nouveaux marchés hors du continent. Considéré comme un des plus grands acteurs d'Afrique, l’opérateur télécoms vient d’annoncer une prise de participation à hauteur de 49% dans le capital du fournisseur d’accès à Internet, Iran Net. Estimée à quelque 295 millions de dollars, l’opération permet à MTN de renforcer sa présence sur le marché iranien où il détient déjà 49% de l’opérateur Iran Cell, en plus d’une filiale dans l’e-commerce.
Le groupe télécoms sud-africain est présent dans 24 pays, notamment en Afrique, au Moyen-Orient et au sud de l'Europe.

C'est une jolie opération que vient de réaliser MTN, le géant africain des télécoms qui poursuit sa stratégie d'expansion sur de nouveaux marchés émergents, situés hors du continent.

L'opérateur sud-africain vient en effet d'annoncer l'investissement d'une enveloppe de plus de 295 millions de dollars dans une nouvelle opération dans le marché iranien des télécommunications, à travers le groupe Iran Net. Selon les détails publiés par Reuters, l'opération consiste en la signature d'un accord préliminaire, non contraignant avec le fournisseur d'accès à Internet fixe iranien, Iran Net, pour l'acquisition de 49% de ses parts pour une participation initiale valorisée à quelque 540 millions de rands, soit 39,2 millions de dollars. Par la suite, MTN prévoit d'investir sur les cinq prochaines années une enveloppe estimée à 3,4 milliards de rands, soit quelque 254,4 millions de dollars afin d'accompagner le développement des activités de l'opérateur.

L'investissement se fera à travers un apport de fonds propres de la part du groupe MTN,  ainsi que des prêts à lever ultérieurement en fonction de l'évolution du programme de déploiement du réseau de fibres optiques en Iran, un contrat remporté en 2012 par Iran Net pour une durée étalée sur cinq années, avec 8 grandes villes du pays comme principales cibles.

Les sanctions économiques qui ont visé l'Iran il y a quelques années, dans le cadre de la crise avec certains pays occidentaux, notamment les Etats-Unis sur le développement de son programme nucléaire, ont asséché les comptes de l'opérateur qui n'a donc pas pu réaliser les infrastructures envisagées dans plusieurs villes du pays. Avec l'accord signé en juillet 2015 entre  l'Iran et les pays membres du «P5+1» (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et la levée des sanctions qui a suivi, Iran Net peut de nouveau solliciter des moyens financiers sur le marché international, une opportunité que le groupe sud-africain n'a pas manqué de saisir. «Si l'opération se concrétise, elle représente pour nous une opportunité de capitaliser sur la forte croissance attendue sur le marché du haut débit iranien», a d'ailleurs déclaré MTN dans un communiqué publié lundi 8 mai.

Investissements massifs

L'opérateur sud-africain étend donc sa présence sur le marché iranien, puisqu'il contrôle déjà 49% du capital de l'opérateur télécoms Iran Cell qui enregistre une dynamique assez soutenue de ses activités. Selon les résultats publiés la semaine dernière par MTN, Iran Cell a vu son chiffre d'affaires augmenter de 76,6% en glissement annuel, ce qui a contribué à une augmentation de 19,3% des revenus totaux de l'opérateur télécoms iranien et a surtout permis à MTN, selon Reuters, de rapatrier dernièrement des dividendes cumulés de 1 milliard de dollars.

Le groupe sud-africain, présent aussi sur le marché iranien de l'e-commerce à travers sa filiale Iran Internet Group qui exploite le service Snapp.ir, entend également consolider sa stratégie de convergence de services de connectivité fixe et mobile sur le marché iranien. Ce qui  devrait lui permettre de capter un plus grand nombre de consommateurs dans les segments «particuliers» et «entreprises», a annoncé MTN qui n'est pas à son premier coup du genre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.