Tanzanie : 2,4 milliards de dollars pour financer les infrastructures

La Tanzanie s'apprête à bénéficier d'un prêt d'un montant global de 2,4 milliards de dollars de la Banque mondiale (BM), a-t-on appris auprès de la présidence de l'institution financière. Le financement établi sur les trois prochaines années, est destiné à promouvoir les projets d'infrastructures du pays.

Les autorités tanzaniennes peuvent s'en féliciter, alors qu'elles se démènent ces derniers temps pour chercher des financements pour leurs projets d'infrastructures. La Banque mondiale (BM) vient d'annoncer qu'elle va accorder une série de prêts d'un montant global de 2,4 milliards de dollars. Il s'agit d'une aide qui va être étalée sur les prochaines années et qui servira à prendre en charge les projets du gouvernement tanzanien dans le domaine des infrastructures.

« La Tanzanie pourra avoir accès à des financements concessionnels de 2,4 milliards de dollars sur les trois prochaines années, soit une augmentation d'un demi-milliard de dollars, par rapport aux trois années écoulées », a déclaré Jing Yong Kim, le président de la Banque mondiale, lors d'une visite à Dar es Salaam.

Selon lui, la BM apporte ainsi son soutien aux initiatives de développement des autorités du pays. En effet, conformément à un plan voulant faire de la Tanzanie un hub logistique et commercial dans la région est-africaine, le gouvernement ne cesse d'initier des projets d'infrastructures de taille. Deuxième plus grande économique de l'Afrique de l'est, la Tanzanie veut par exemple mettre à profit de son littoral de 1.424 km et réhabiliter ses voies ferroviaires inutilisables, pour desservir des pays enclavés autour d'elle, comme le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda, la Zambie et le Malawi. L'aide de la BM tombe ainsi à point nommé.

Des projets déjà sur les rails

Les autorités tanzaniennes n'ont pas attendu la Banque mondiale pour démarrer la mise en oeuvre de ses projets infrastructurels. Janvier dernier déjà, le pays avait lancé un appel d'offre pour la construction de sa partie dans le projet de ligne ferroviaire de l'Afrique de l'est. Le gouvernement avait fait appel à la Türk Eximbank pour le financement des travaux de construction du tronçon tanzanien (400 km) des chemins de fer. Les groupes turc Yapi Merkezi et portugais Mota Engil s'étaient vu confier ce contrat de 1,1 milliard de dollars. Il s'agit d'une partie des travaux infrastructurels du pays que les prêts de la BM viendront renforcer. Mais il ne s'agit pas de la seule source pour la Tanzanie.

Plus tôt en ce début d'année, les Nations unies avaient annoncé une mobilisation de 1,3 milliard de dollars pour financer la deuxième phase du plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (UNDAP), initié au profit de la Tanzanie. Quatrième producteur d'or en Afrique, exploitant aussi de vastes gisements de gaz naturel, de charbon, de diamants, d'uranium et de pierres précieuses, tous ces appuis, mis ensemble pourront booster l'économie tanzanienne en appuyant les ambitions de croissance économique de 7,5% pour 2017 et de 7,9% en 2018 que le pays affiche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.