La BAD lève 2,5 milliards de dollars sur le marché des capitaux

Dans le courant de la semaine dernière, la Banque africaine de développement a mobilisé une somme de 2,5 milliards de dollars sur le marché international des capitaux. Effectué dans le cadre de son émission obligataire internationale en dollars US, l'opération s'est déroulée de manière très aisée pour l'institution multilatérale.

Sacré coup réussi par la Banque africaine de développement (BAD). L'institution financière africaine vient de réussir à mobiliser 2,5 milliards de dollars dans le cadre de ses opérations d'émissions obligataires. Tournée vers l'international, cette émission de la Banque s'est faite en dollars US sur le marché international des capitaux.

L'emprunt qui arrivera à maturité en 2020 tablait selon les prévisions sur 2 milliards de dollars. Mais selon Hassatou N'Sele, responsable financier de la BAD, qui s'expliquait face aux médias britanniques, « l'enthousiasme des investisseurs » a conduit l'institution financière multilatérale à offrir bien plus, soit 2,5 milliards de dollars. D'après lui, l'opération est créditée d'un taux de 3 points de base au-dessus de l'écart moyen des swaps des crédits américains, autrement dit, le rapport sur les échanges entre les flux d'intérêts des obligations à rendements fixes et des obligations à taux variables, qui s'est légèrement élargi depuis fin février 2017.

Bénéficiant de conditions favorables et jouissant de la confiance des partenaires, la BAD a ainsi réussi un coup de maître sur le marché international et pourrait s'enorgueillir, puisqu'il s'agit d'un record.

Un record sur le marché des capitaux

Avec les 2,5 milliards mobilisés, le carnet d'ordre de la BAD a atteint le chiffre de 3,8 milliards de dollars, qui est le plus important jamais atteint par l'institution. Dans le même temps, le nombre d'investisseurs qui se sont manifestés sur l'opération était de 88 soit là encore, un nombre jamais atteint par la banque, qui a enregistré 13 nouvelles entrées. Encore un record.

Après s'être engagée à élargir son portefeuille d'actions qui devrait lui permettre de couvrir beaucoup plus de champs simultanément, ces nouveaux records de la Banque africaine de développement rassurent. Avec une enveloppe de 3,8 milliards de dollars en 2012 la banque a prévu atteindre les 9 milliards de dollars en 2017. Mi-janvier dernier, elle avait annoncé avoir levé 1 milliards d'euros à la suite d'une opération assortie d'une maturité de 7 ans et d'un taux de 0,25%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.