Polar Star veut lever 115 millions de dollars pour un fonds dédié à l’agriculture

L’exercice précédent ayant été éprouvant pour les courtiers et fonds d’investissement qui spéculent sur les marchés de matières premières, ces derniers semblent avoir décidé de se tourner vers l’agriculture perçue comme une valeur sûre. En témoigne la décision prise par le fonds Sud-Africain, Polar Star Management de mettre en place un fonds alternatif entièrement dédié au secteur agricole. Un fonds dont le capital-investissement visera dans un premier temps, fermes et unités de transformation agricole en Afrique du Sud.
Amine Ater

Le Sud-Africain, Polar Star Management, qui gère un « hedge fund » ou fonds alternatif actif en Afrique et au Moyen-Orient depuis 5 ans, vient d'annoncer sa décision de mettre en place une unité de « private equity » ou capital-investissement entièrement dédiée à l'achat d'actifs dans le secteur agricole. Une décision qui vise à exploiter la demande croissante en produits alimentaires. La firme de Cape Town prévoit ainsi d'utiliser une partie de ses fonds pour l'acquisition de petites fermes et des entreprises de transformation en Afrique du Sud.

Quand les prévisions de l'ONU attirent les spéculateurs

Polar Star prévoit de lever 1,5 milliard de rands (près de 115 millions de dollars) en faveur du fonds alternatif. Un budget qui lui permettra également d'acheter des produits agricoles, notamment des céréales. D'ailleurs, le management du groupe Sud-Africain, table sur un taux de rendement interne de 8 à 12%. Le choix de Polar Star s'appuie sur les prévisions des Nations Unies qui indiquent que la population africaine devrait augmenter à rythme soutenu pendant plus d'une décennie.

Une croissance démographique qui devrait entraîner une augmentation de 60% de la production alimentaire en Afrique Subsaharienne, pour pouvoir répondre à la demande. Rien qu'en Afrique du Sud, la production de maïs devrait augmenter de 79% en 2017, pour atteindre 13,9 millions de tonnes métriques. Pretoria reste rappelons-le, le plus grand producteur de maïs du continent. L'objectif pour le fonds d'investissement reste de contrôler la chaîne de valeur en termes de culture de maïs, de manière de proposer un produite de la fourche à la fourchette.

Des matières premières aux produits agricoles

Polar Star a démarré son activité grâce à la réussite de son fonds spéculatif (Polar Star ID) capitalisé à hauteur de 1,6 milliard de rand, qui investissait dans les marchandises de valeur relative. Ce fonds a tourné sur un taux annuel de 23% au cours des 5 dernières années. Un taux de rendement qui dépasse les 12% enregistrés par le fonds de couverture à long et court terme, Nitrogen Fund Ltd, basé à Johannesburg ou encore les 9% du fonds Altavista Capital India Ltd qui gère ses activités depuis l'île Maurice et qui investit uniquement dans des actifs indiens.

En plus de la pression démographique, l'intérêt de Polar Star pour le secteur agricole s'explique par l'importance des stocks de matières premières qui a débouché sur un recalibrage des prix conjugué à une réduction de la volatilité. Une situation qui offre moins de possibilités de tirer profit des écarts de tarification dans le marché de matières premières. Une contraction des bénéfices estimées à 7,4% par le fonds spéculatif.

Ce dernier a par ailleurs, décidé de fermer l'accès à de nouveaux investisseurs. Une décision justifiée par le fonds comme une volonté de ne pas sacrifier les résultats pour une plus grande taille. Les investisseurs intéressés par les actifs agricoles pourront se rabattre sur la version offshore du fonds, la Polar Star Cayman qui comme son nom l'indique se trouve aux îles Caïmans. Capitalisé à hauteur de 230 millions de dollars, la version offshore du fonds peut recevoir jusqu'à 100 millions de dollars en plus.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.