Maroc-Ghana : deux fonds souverains pour un partenariat stratégique

Le fonds souverain marocain, ITHMAR Capital, et le fonds souverain ghanéen, le Ghana Infrastructure Investment Fund (GIIF) ont signé un accord de partenariat stratégique, le 17 février 2017 à Accra. Plusieurs secteurs sont concernés.

Pour la première étape de sa nouvelle tournée africaine, le Roi Mohammed VI a voulu marquer son retour au sein de l'UA depuis le Ghana. Conformément à la stratégie déployée par le souverain marocain, cette signature "concrétise la volonté de l'Etat marocain et de l'Etat Ghanéen de jeter les passerelles nécessaires entre les deux pays" peut-on lire dans le communiqué diffusé à l'issue des échanges bilatéraux, en témoigne la délégation officielle composée à la fois de conseillers royaux et de ministres ainsi que de nombreux hommes d'affaires du Royaume Chérifien.

Au total, Mohammed VI et le chef d'État ghanéen, Nana Akufo-Addo, ont présidé la signature de 25 accords dans les secteurs de l'agroalimentaire, des télécommunications, ainsi que dans le secteur bancaire.

Dans le domaine de l'agriculture, un accord de "soutien aux petits agriculteurs" a été signé entre Aziz Akhannouch, ministre marocain de l'Agriculture et son homologue ghanéen, Owusu Afriyie Akoto. Le financement de la petite agriculture était également au centre d'un mémorandum signé entre le président de Crédit Agricole du Maroc, Tariq Sijilmassi, et James Agbedar, membre du directoire de l'Agriculture Développent Bank.

Business et diplomatie

D'autres accords dans d'autres secteurs notamment, dans le domaine de la coopération bancaire, ont été également au menu de cette visite au Ghana. Mohammed Kettani le PDG d'Attijari Wafabank, a signé un mémorandum d'accord avec le directeur de la banque ghanéenne CGB Bank, Samuel Sarpong. De son côté, le groupe Banque centrale populaire (BCP) a conclu un accord concernant les opérations de commerce extérieur et de "risk sharing" avec la banque ghanéenne Cal Bank.

Selon un membre de la délégation marocaine, contacté par La Tribune Afrique "Ces signatures traduisent un signal fort de la volonté des deux pays d'approfondir la coopération bilatérale dans le domaine du co-développement aux niveaux national et continental (...) ils s'inscrivent en outre dans le cadre de la visite en Afrique du roi du Maroc Mohammed VI dans quatre pays, post-réintégration du Royaume dans l'Union Africaine.

A cet égard, il n'est pas anodin que Le Ghana aie été le premier pays visité par le roi du Maroc, cette nation ayant été parmi les  signataires de la motion demandant la suspension de la RASD des activités de l'instance africaine à l'été dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/02/2017 à 0:14
Signaler
MERCI LE ROI MOHAMMED VI JE SUIS CONTENT DE VOTRE RETOUR DANS L'UNION AFRICAIN 2017 C'EST ANNEE DE VICTOIRE DE L'UNION AFRICAIN. LE PAYS DES AFRICAIN C'EST L'ETAT UNIS AFRIQUE IL FAUT MAINTENANT DETRUIRE LES FRONTIERE DANS NOS ESPRIT IL FAIT L'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.