Fonds d'investissement : douche froide pour Fairfax Africa

Les investisseurs internationaux n’ont pas suffisamment confiance dans le potentiel de l'Afrique. En témoigne, l’échec de Fairfax Africa à atteindre une capitalisation d’un milliard de dollars, alors que la filiale Inde du même groupe a rapidement réussit à lever cette somme. Une situation qui a poussé l’assureur canadien à se limiter à 500 millions de dollars pour mener à bien sa stratégie d’investissement en Afrique.
Amine Ater

L'assureur canadien Fairfax Holding Ltd vient de revoir ses ambitions à la baisse pour son fonds d'investissement dédié à l'Afrique. En effet, le management de Fairfax tablait lors de la mise en place du fonds dédié au continent sur une levée de fonds de 1 milliard de dollars. Échaudé par le peu d'enthousiasme des investisseurs pour le marché africain, Fairfax Africa Holding Corp ne table plus que sur une levée de fonds de 500 millions de dollars.

Le groupe canadien avait proposé en décembre dernier des actions à 10 dollars canadiens sur la place de Toronto. Depuis, l'assureur aurait sécurisé un peu plus de 416 millions de dollars canadiens pour sa filiale africaine. Une majeure partie des fonds récoltés proviennent de partenaires du groupe comme la caisse de retraite des employés municipaux de l'Ontario, un fonds de pension canadien ou encore la Canada Investments inc.

L'Inde plus attractive que l'Afrique pour les investisseurs

Fairfax Africa est ainsi la 2e filiale de l'assureur canadien entièrement tournée vers une région spécifique. En effet, en 2015 le groupe avait mis en place Fairfax India Holdings Corp dont la levée de fonds avait rapidement atteint 1 milliard de dollars, dont 500 millions ont été injectés par les autres filiales du groupes, épaulées par des investisseurs au profil similaire.

Contrairement à la déclinaison indienne, Fairfax Africa n'aura pas séduit des investisseurs craignant le manque de stabilité politique et économique qui « caractériserait » le continent. Ce fonds est destiné à investir dans les secteurs publics comme privés, servir de prêteur pour des groupes opérant au niveau continental avec une ambition d'acquérir le contrôle ou des positions confortables de ses entreprises.

A ce jour, le groupe compte à son actif 6 investissements en Afrique. En effet, l'assureur a finalisé l'acquisition de 7,4% de la Commercial International Bank Egypt, le groupe a également racheté la Société Anonyme Égyptienne (SAE) du fonds Actis pour 330 millions de dollars en 2014. Fairfax compte également des prises de participations dans l'agriculture (Afgri Operations Lt, Africa Re, APR) et l'énergie.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.