La banque de développement du Nigeria bientôt lancée

Le ministère des finances nigérian a annoncé l'ouverture prochaine de la banque de développement du Nigeria. Une demande de permis d'exploitation avait été déjà soumise selon la même déclaration par la Banque centrale du Nigeria.

C'est une des promesses des autorités au peuple nigérian pour une sortie de crise. Le ministre des finances du Nigeria vient d'annoncer dans une déclaration publique que la banque de développement du Nigeria (DBN) allait bientôt être ouverte. Cette nouvelle fait suite à celle de la constitution complète de la direction de la banque par les autorités d'Abuja. Selon le ministère, afin de procéder à l'ouverture, la Banque Centrale du Nigeria (CBN) avait déjà déposé une demande de permis d'exploitation. La DBN aura dans son cahier de charge la responsabilité de s'occuper des PME / PMI. « La DBN investira dans tous les secteurs notamment l'industrie, les services et autres secteurs d'activités qui ne sont présentement pas pris en charge par les banques de développement existantes. Elle jouera donc un rôle clé en matière de financement aux micros, petites et moyennes entreprises », a confié le directeur de presse du ministère des finances, Salisu Dambatta. Selon ce dernier, la DBN devra soutenir le développement économique du Nigeria en finançant particulièrement les initiatives de celles-ci en passant par des intermédiaires certifiés par l'Etat. Les PME / PMI « représentent 48,7% du Produit Intérieur Brut (PIB) du Nigéria mais n'ont accès qu'à 5% des prêts accordés par les banques de dépôts », a ajouté Salisu Dambatta. A l'annonce de sa création, le projet de la Banque du développement du Nigeria avait reçu des soutiens venant de plusieurs institutions financières du monde. Actuellement, financée par la Banque mondiale, la banque de développement allemande KfW et l'Agence Française de Développement, des sources gouvernementales au Nigeria, on apprend que la Banque Européenne d'Investissement (BEI) se préparait à faire son entrée dans le cercle.

La DBN, une menace pour les autres banques ?

Avec le nombre de d'investisseurs institutionnels impliqués dans la DBN et l'importance que le président Muhammadu Buhari lui accorde (il l'a démontré devant un parterre d'hommes d'affaires allemands lors de la dernière visite en Allemagne), certaines autres banques fédérales de l'Etat seraient inquiétées par son arrivée. Interrogé sur la question, le directeur de la presse du ministère des finances Salisu Dambatta a répondu par la négative. « La DBN ne constitue en rien une menace pour les autres institutions financières contribuant au développement », a-t-il dit, faisant allusion à la Bank of Industry (BoI) et à la Bank of Agriculture (BoA).Ces dernières spécialisées aussi dans la promotion de l'industrie et de l'agriculture appuient conséquemment les PME / PMI. En faisant désormais des PME / PMI, le domaine privilégié de la DBN, il y a de quoi s'inquiéter pour la BoI et BoA. La nouvelle banque ne vient pas partager le marché mais l'arracher, peut-on ainsi dire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.