Marché des capitaux : le Caire lance une grande offensive pour retrouver son leadership régional

Offensive diplomatique en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est, un guichet unique pour doper les investissements étrangers... L'Egypte est à la recherche d’un leadership régional. Une nouvelle guerre qui a comme noms amendements à la loi sur le marché des capitaux et réformes économiques.

Chute des revenus du tourisme, ralentissement des investissements depuis la révolte de 2011 qui a balayé l'ancien président Hosni Moubarak, l'Egypte passe par une période de crise à laquelle le pays veut mettre fin par tous les moyens, notamment avec des incitations fiscales et la mise en place d'un guichet unique pour faciliter les démarches des entreprises étrangères.

Les Pharaons multiplient ainsi les initiatives pour doper les investissements directs étrangers et reprendre leur place de puissance régionale. D'ailleurs, les récents amendements à la loi sur le marché des capitaux vont dans ce sens, comme l'a affirmé Sahar Nasr, ministre égyptienne de l'Investissement et de la coopération internationale.

Les nouveaux amendements à la loi sur le marché des capitaux se consistent en l'introduction d'instruments financiers solides, ainsi que de modifications à un certain nombre d'aspects organisationnels des activités du marché des capitaux égyptiens pour accroître les investissements. A cet égard, la ministre égyptienne de l'Investissement a entamé de «larges concertations» avec les membres des conseils d'administration des associations de marchés des capitaux, les autorités de la bourse de Caire, Egyptian Stock Exchange (EGX) et la direction générale du Fonds de protection des investisseurs pour les risques non commerciaux.

Un «conseil de guerre» économique

L'objectif est de mettre en place des moyens de développer des mécanismes et des outils financiers pour l'efficacité du marché des capitaux pour coïncider avec les plans de réformes économiques et la restructuration de l'économie nationale adoptés par le gouvernement du Caire.

Ce «conseil de guerre» s'inscrit dans le cadre d'une coopération continue entre les différentes parties du marché pour mettre en place un système plus développé et plus efficace pour le marché des capitaux. Au menu de «ces larges concertations» également, les plans et propositions visant à élargir la base de propriété des entreprises gouvernementales par le biais de la cotation dans EGX, ainsi que la nécessité de consolider et d'intensifier les efforts de marketing pour améliorer les niveaux de liquidité et attirer de nouveaux investisseurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.