Abraaj prépare l’entrée en bourse sa filiale sud-africaine, Libstar

La récession économique et l’incertitude politique que traverse l’Afrique du Sud ne semble pas avoir découragé le groupe Abraaj dans sa décision d’introduire en bourse, sa filiale Libstar. Une opération que le groupe émirati mène avec le soutien de JPMorgan Chase & Co et de la Standard Bank. La valorisation du fournisseur sud-africain pourrait atteindre 1 milliard de dollars et la cotation pourrait se faire entre les places de Johannesburg et de Londres.
Amine Ater
Le groupe Abraaj s'apprêterait à introduire en bourse sa filiale sud-africaine Libstar, et ce malgré l'entrée en récession et l'incertitude politique que connaît le pays.

Le fonds d'investissement émirati Abraaj Group planifie un premier appel public à l'épargne pour le fournisseur sud-africain de nourriture et soins personnels, Libstar. Une entreprise dont la valorisation pourrait atteindre 1 milliard de dollars. Une opération préparée par Abraaj en collaboration avec JPMorgan Chase & Co et Standard Bank group, en prévision d'une vente d'actions prévue en 2017 et qui pourrait générer 300 millions de dollars.

Le groupe émirati spécialisé dans le rachat d'activités dans les marchés émergents, avait fait l'acquisition d'une participation de contrôle de Libstar en 2014. Pour cette opération, Abraaj table autant sur une cotation au niveau de la bourse de Johannesburg, que sur une vente potentielle au niveau de la place de Londres. Cette décision de cession du fonds émirati vient après l'entrée en récession de l'économie Sud-africaine.

La conjoncture loin de décourager Abraaj

L'incertitude politique que traverse actuellement l'Afrique du Sud, depuis le remaniement gouvernemental, opéré par le président Jacob Zuma en mars derniers, qui a été baptisé par la suite « la purge de minuit » n'aura pas découragé l'opérateur émirati à l'heure de se lancer dans cette opération. Abraaj serait par ailleurs en pleine préparation de l'introduction en bourse de son entreprise d'hôpitaux en Afrique du Nord.

Libstar emploie quelques 6.700 personnes et a été fondée en 2005 en tant que société de portefeuille d'investissement, ciblant les entreprises opérant dans le secteur des biens de consommation. L'acquisition d'Abraaj d'une participation de contrôle a permi à Libstar d'amorcer son développement au Moyen Orient et dans d'autres régions d'Afrique.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.