Le japonais Sumitomo s’allie au marocain Attijariwafa Bank

Le géant nippon Sumitomo vient d’opter pour le réseau du marocain Attijariwafa Bank pour son expansion en Afrique. L’entreprise qui détient près de 800 marques ombrelles déléguera son volet financier à AWB dans les 25 pays où la banque est présente.
Boubker Jai, DG d’AWB et Ikara Data, DG en charge du développement de la filiale européenne de Sumitomo viennent d'acter le rapprochement entre la banque et le géant industriel.

Le groupe bancaire marocain, Attijariwafa Bank (AWB) vient de s'allier à la filiale européenne du géant nippon, Sumitomo Corporation, via un mémorandum d'entente qui devrait accoucher d'un partenariat « à long terme pour des opérations d'envergure en Afrique ».  Ce rapprochement entre l'établissement bancaire et l'entreprise vise à renforcer la coopération entre les deux groupes, dans les secteurs de l'automobile, les projets d'infrastructures, l'industrie chimique, les mines ou encore l'agriculture tant au Maroc, qu'au niveau continental.

Pour Boubker Jai, DG d'AWB, cet accord représente « une opportunité offerte à nos deux groupes pour agir de concert en Afrique. Ce partenariat ouvre des perspectives prometteuses pour la Sumitomo Corporation pour le développement de ses investissements et ses flux commerciaux avec le concours de notre groupe ». Sumitomo pourra ainsi s'adosser sur le réseau continental d'AWB composé de 3.972 agences qui couvrent 25 pays.

Plus de 800 sociétés

Le groupe nippon est déjà présent dans le secteur automobile au Maroc. Pour Ikara Data, DG en charge du business développement de la filiale européenne de Sumitomo, la signature de cet accord avec AWB « en vue d'accompagner notre présence et nos opérations au niveau du continent et aussi pour avoir accès au réseau et à l'expertise du groupe Attijariwafa Bank, qui est aujourd'hui un groupe financier africain intégré, capable de supporter notre nouvelle stratégie régionale dans les pays où le groupe est déjà implanté ».

Sumitomo est un groupe aux investissements multiples. L'entreprise est présente dans 1098 localités (22 au Japon) et dans 66 pays. Le groupe détient plus de 800 sociétés et emploie près de 70.000 personnes à travers le monde. Sumitomo gère à travers son réseau des transactions de matières premières pour tous types d'industries. Le groupe concentre ses activités dans des domaines comme les produits métallurgiques, le transport, la construction des systèmes et des infrastructures, l'environnement, les médias, les réseaux, les ressources minérales & énergétiques, la chimie ou encore l'électronique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/09/2017 à 8:20
Signaler
Le choix de AWB comme partenaire du geant japonais Sumimoto Bank en Afrique est le symbole de l'echec de Ecobank a convaincre a l'international malgre que cette banque couvre nieux l'Afrique que AWB Ceci est le resultat de l'absence de vision du man...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.