Togo : les compagnies d'assurance aiguisent leur appétit

Les compagnies d'assurance au Togo n'ont qu'une seule ambition : parvenir à une couverture de 100% de la population. A ce jour, 13 compagnies se partagent le marché en affichant une croissance continue, avec un chiffre d'affaires de 53 milliards de Fcfa réalisé en 2016.
Le secteur togolais des assurances fait toujours face à une population au pouvoir d'achat faible et qui n'arriverait pas à assimiler, dans sa majorité, la culture de l’assurance, malgré les efforts de communication développés par les compagnies.

Les compagnies d'assurance au Togo partagent désormais un rêve commun : voir toute la population togolaise, et dans tous les détails possibles, couverte par les assurances. Dans un entretien accordé au média d'Etat Republicoftogo, Claude Daté Gbikpi, président du Comité des assureurs du Togo (CAT) a confié, sans détour, que le marché des assurances se porte plutôt bien : «Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 53 milliards de francs CFA en 2016. C'est encore modeste, comparé à d'autres pays. L'objectif est de doubler ce chiffre rapidement. Relativement peu de Togolais sont assurés. Cela concerne l'habitation, la voiture ou la santé. Notre défi est de parvenir à une couverture de 100% de la population », a-t-il déclaré.

D'après le président du CAT, le marché togolais des assurances est également en pleine croissance et les compagnies doivent «se montrer à la hauteur». Pur étayer ses dires, Claude Daté Gbikpi met en avant les chiffres de 2015 publiés par le ministère togolais de l'Economie et des finances. On y retient que le secteur assurance, toutes branches confondues (assurance vie et non vie), a réalisé au cours de cet exercice un chiffre d'affaires de 48 milliards de Fcfa, soit 5 milliards de moins que l'année d'avant.

Au total 13 compagnies d'assurance directes se partagent le marché, en plus de deux sociétés de réassurance : la Compagnie commune de réassurance des Etats membres de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (CICA-RE) et Saham-RE, filiale du groupe marocain Saham.

Une forte valeur ajoutée à l'économie

Le secteur des assurances, comme l'explique le président du CAT, contribue de manière significative à l'économie du pays : les impôts et taxes versées par les 13 compagnies aux caisses de l'Etat se sont élevés l'année dernière à près de 2 milliards de Fcfa, contre 1 milliard à la fin 2015. Une progression qui confirme la vitalité du secteur. Claude Daté Gbikpi avance également que cette embellie explique «l'arrivée de nouveaux acteurs africains et internationaux alléchés par la croissance rapide de la classe moyenne et la diversité de la demande».

En termes d'emploi, les compagnies d'assurances au Togo affichent une dynamique non négligeable, puisqu'elles emploient à ce jour quelque 400 salariés. Une contribution mise en avant par les membres du CAT qui d'ailleurs promettent d'investir davantage dans ce domaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.