Banques : BIAT s'appuie sur BMCE Bank of Africa pour son expansion africaine

 |   |  601  mots
(Crédits : DR)
La banque tunisienne BIAT et son homologue marocaine BMCE Bank of Africa viennent de signer une convention destinée à renforcer leur partenariat. L'objectif est de permettre à la BIAT de s'appuyer sur l'expérience africaine du groupe marocain à travers sa filiale, Bank Of Africa, afin d'accompagner ses clients présents sur le continent.

La Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) et la Banque marocaine pour le commerce extérieur (BMCE) ont signé, lundi 8 mai, une convention de partenariat destinée à renforcer leurs synergies commerciales. Il s'agit dans les faits, d'un accord qui vise à permettre à la première banque tunisienne de s'appuyer sur le groupe marocain pour accompagner son développement à l'international notamment sur le continent à travers Bank of Africa (BOA), filiale africaine de la BMCE.

Selon la BIAT, « ce partenariat confirme sa volonté de s'ouvrir à l'international et d'accompagner le développement de ses clients, notamment sur le marché de l'Afrique subsaharienne où le groupe Bank of Africa est bien implanté depuis plusieurs années ».

« Poursuivant son engagement fort vis-à-vis de sa clientèle « entreprise », la BIAT s'engage à accompagner leur développement à l'international sur des partenariats d'échange d'expertise et de savoir-faire ».

Ainsi, à travers cet accord, la BIAT va désormais pouvoir proposer à ses clients opérant en Afrique subsaharienne, « une offre plus personnalisée et mieux adaptée à leurs besoins ».

Selon le communiqué par la banque tunisienne, le développement des synergies ainsi envisagées entre les deux groupes, sera mis en œuvre à travers une plateforme d'expertise qui sera implantée au niveau de chaque partie ainsi que d'un pôle d'experts dans les métiers du crédit, du Trade Finance, de la gestion des risques et de l'assistance juridique.

« Ces pôles d'experts auront pour rôle de traiter et d'analyser les besoins exprimés par la clientèle notamment dans les domaines du financement de cautions de marchés, de restitutions d'acomptes, de crédits de fonctionnement; du conseil en investissement sur les différents pays d'Afrique et l'orientation des clients vers des professionnels experts en matière juridique, fiscale et réglementaire », a détaillé la même source. Il en va de même pour ce qui est de « la sécurisation des opérations de commerce international; de la sécurisation du risque pays; de la mise en relation avec des clients potentiels et des partenaires en capital ou en affaires dans plusieurs pays en Afrique; de l'étude de marché des pays et l'information sur les clients africains ».

Partenariat stratégique

Pour le groupe BMCE Bank of Africa, le renforcement de ce partenariat avec la BIAT, témoigne de son engagement à favoriser les dynamiques relationnelles et les opportunités d'affaires pour ses clients. « C'est également un témoignage de plus de son engagement en faveur du développement des économies africaines et un vecteur supplémentaire pour accompagner ses clients dans leurs échanges sud-sud », indique la même source.

A travers cette opération stratégique, la BIAT qui contrôle près de 17% des parts du marché tunisien renforce ainsi son partenariat avec le 3e groupe bancaire marocain dont la filiale africaine est présente dans une trentaine de pays francophone et anglophone et implanté dans les principales zones économiques du continent. A travers différentes filiales, cette présence fait du groupe d'Othman Benjelloun, l'un des acteurs majeurs du marché bancaire africain surtout que le groupe entend poursuivre son expansion au gré des opportunités.

Les deux établissements bancaires maghrébins renforcent également leur partenariat. En décembre dernier, le groupe marocain à travers sa filiale BMCE Capital, a accompagné la BIAT pour la conception d'un nouvel indice obligataire, le Tunisian Bond Index (TBI), « destiné à mesurer la performance globale du marché obligataire tunisien en se basant sur la performance des titres souverains à taux fixe ». Le TBI a été calqué sur un indice similaire lancé au Maroc par le Groupe BMCE, le Moroccan Bond Index (MBI).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :