Manipulation du Rand : Citigroup et Barclays passent un accord avec le régulateur sud-africain

La voie de la coopération semble avoir réussi à Citigroup et Barclays qui ont été entaché dans l’affaire de manipulation des cours du Rand. Les deux banques évitent ainsi les poursuites judiciaires et les dommages et intérêts que compte imposer Pretoria aux 17 banques incriminées dans cette affaire. Il n’empêche que Citgroup devra s’acquitter d’une amende de 5,4 millions de dollars, alors que la filiale sud-africaine de Barclays a décroché une immunité conditionnelle.
Amine Ater
Là où Barclays a réussi à décrocher une immunité conditionnelle dans l'affaire de manipulation des cours du rand, Citigroup n'a pas réussi à échapper à une amende d'un peu plus de 5 millions de dollars.

Le groupe bancaire Citigroup Inc vient d'accepter un accord avec la « Competition Commission » d'Afrique du Sud, suite au scandale des manipulations de la valeur du Rand. L'accord entre le régulateur et la banque stipule le paiement de 5,4 millions de dollars, soit 70 millions de rand en guise d'amende.

Un traitement de faveur qui s'explique par la décision de Citigroup de coopérer dans la procédure judiciaire en cours comme témoin à charge. Ayant participé à la fixation « frauduleuse » des prix et à la répartition des marchés concernant la paire de devises dollars/rand, Citigroup pourrait apporter de l'information de première main au enquêteurs. Du côté du régulateur, cet arrangement est justifié par une volonté d'accélérer la procédure judiciaire, tout en obtenant un accès complet aux données de Citigroup pouvant incriminer d'autres banques.

L'offensive judiciaire de Pretoria est l'une des dernières enquêtes ciblant un « cartel » qui serait formé par les grands groupes bancaires internationaux et qui aurait engrangé un peu plus de 5 trillion de dollars en arrangeant les cours des devises. Ce qui a donné lieu à plus de 10 milliards de dollars de pénalités, depuis que Bloomberg a révélé ses manipulations en 2013. Suite à ces révélations, un ex-trader de Citigroup, Christopher Cummins et l'ex-employé de BNP Paribas, Jason Katz ont tous deux plaidés coupables aux accusations du Département de la justice américaine sur la manipulation des cours des devises de pays émergents.

D'autres banques devraient suivre le pas

Ces derniers devront également être sollicités par la « Competition Commission », après que leurs noms soient apparus lors de l'enquête. Le management de Citigroup a par ailleurs rendu publique sa volonté de réformer sa politique de trading de devises, notamment au niveau des systèmes opérationnels, des solutions de contrôles ou encore du monitoring. La Barclays Plc qui a également conclu un accord similaire avec Pretoria devrait échapper aux poursuites judiciaires.

En effet, la filiale sud-africaine de l'établissement anglais a décroché une immunité conditionnelle de la part de la « Competition Commission » pour sa coopération continue à l'enquête sur la manipulation des cours du rand. Selon le régulateur, d'autres banques devraient emboîter le pas à Citigroup et Barclays. Il n'empêche que ces établissements ne devraient pas s'attendre à un traitement « préférentiel » semblable à celui des deux groupes et devraient écoper d'amendes.

Le régulateur de la concurrence a rappelons-le, identifié Bank of America, HSBC, BNP Paribas, Credit Suisse, JP Morgan Chase, Nomura International, Commerzbank AG, Macquarie Group, Australia & New Zealand Banking Group, Investec LTD, Standard Chartered ou encore Standard Bank Group, comme les premiers établissements susceptibles d'écoper d'une amende administrative équivalente à 10% de leurs chiffres d'affaires. La justice étudie également les modalités techniques pour évaluer les dommages et intérêts correspondant aux revenus affectés par les manipulations sur les cours des devises et pour situer dans le temps les transgressions effectuées par les banques.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.