Tunisie : la SFI appuie les ambitions africaines d’Amen Bank

La SFI et Amen Bank consolident leur partenariat afin de permettre à la banque tunisienne de stimuler l'investissement et la croissance économique en Tunisie. Parallèlement, Amen Bank ambitionne de s’étendre en Afrique en fonction des opportunités.
Siège d'Amen Bank à Tunis

La banque tunisienne Amen Bank et la Société financière internationale (SFI) ont signé le 09 novembre 2016, un nouvel accord destiné à renforcer le positionnement de la banque en tant qu'acteur clé du système financier tunisien. Selon les détails de l'opération publiée par la SFI, l'équipe de la filiale de la Banque mondiale, dédiée au secteur privé, va aider Amen Bank à élaborer un cadre de gestion de ses relations avec les investisseurs, notamment en matière de communication financière à l'échelle nationale et internationale. Objectif principal, aider la banque à mieux communiquer sur sa stratégie et à poursuivre son développement.

Lire aussi : BIAC : entre Chinois et Banque centrale, Kabila au centre de la polémique ?

  « La SFI est un partenaire clé pour nous aider à développer notre activité et à mieux servir le peuple tunisien et les entreprises », a déclaré Ahmed El Karm, président d'Amen Bank. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat plus vaste d'assistance financière et technique à long terme qui lie la SFI et Amen Bank. La SFI détient, depuis 2013, une participation de 10% dans le tour de table d'Amen Bank et a déjà réussi à aider la banque à améliorer son cadre de gestion des risques.

Ambitions africaines

Avec plus de 162 succursales à travers le pays, Amen Bank est l'une des plus grandes banques privées en Tunisie. C'est la quatrième plus grande banque du pays et la deuxième banque privée en Tunisie. Fin 2015, Amen Bank disposait d'un actif total de 7,9 milliards dinars (soit 3,3 millions de dollars) et 5,1 milliards de dinars de dépôts. La banque qui fait partie d'un conglomérat financier de premier plan, a également l'ambition de développer ses activités à l'extérieur du pays, en particulier dans les pays subsahariens. Depuis 2011, la SFI a investi 145 millions de dollars en Tunisie pour soutenir les entreprises des secteurs de l'agroalimentaire, de la santé, des PME privées et de la microfinance pour contribuer à créer des emplois et stimuler la croissance économique.

Lire aussi : Nigeria : la mégaraffinerie Dangote sera opérationnelle fin 2018

Selon le management, ce travail s'inscrit dans le cadre des efforts plus larges de la SFI au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour améliorer le climat des affaires et rétablir la confiance des investisseurs. "Le secteur financier joue un rôle clé dans le développement des activités économiques de la Tunisie", a souligné Joumana Cobein, directrice de la SFI pour la région du Maghreb pour qui « l'amélioration de la visibilité des banques est essentielle pour s'assurer qu'elles ont accès au financement dont elles ont besoin pour encourager la croissance et la création d'emplois ».

Pour accomplir cet objectif, la SFI appuie les domaines dans lesquels Amen Bank est le plus active  notamment dans les secteurs du financement de services, les opérations de change ou les services bancaires par Internet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.