L'IDA envisage 8 milliards de dollars d'émissions obligataires

L'Association internationale de développement (IDA) a annoncé avoir prévu des émissions obligataires d'une valeur de près de 8 milliards de dollars, soit 4.640 milliards de francs CFA. Les fonds mobilisés permettront à la branche de la Banque mondiale de renforcer son aide en faveur des pays les plus pauvres.

L'Association internationale de développement (IDA), branche de la Banque mondiale spécialisée dans l'aide au développement, ambitionne d'accroître ses investissements dans les pays en voie de développement. Pour ce faire, elle a annoncé cette semaine avoir prévu sur les trois prochaines années, des émissions obligataires d'un montant de 8 milliards de dollars (environ 4.640 milliards de francs CFA). Ces opérations prévues sur le marché financier vont permettre à l'IDA d'augmenter son portefeuille, un besoin de plus en plus pressant.

Les responsables de l'organisation internationale ont expliqué que la nécessité d'accroître le volume de l'aide aux pays pauvres est aujourd'hui évidente au moment où le nombre des pays éligibles à ses prêts ne cesse de croître. La Banque mondiale a confiance et estime que l'IDA pourra augmenter ses prêts annuels de 50% en passant par le marché des capitaux. En effet, d'après certains observateurs, une opération de levée de fonds de l'IDA attirerait beaucoup d'attention. Organisation internationale jouissant du triple A des agences de notation Moody's et Standard & Poor's, l'IDA dispose d'une très bonne cote.

160 milliards de dollars accumulés depuis 1960

Créée en 1960, l'IDA n'a cessé de se renforcer dans son engagement aux côtés des pays pauvres. Elle procède par des octrois de prêts aux pays pauvres à faible taux et prévoit financer le remboursement des coupons en facturant des intérêts sur certains des prêts qu'elle accorde aux pays à faibles revenus. D'après la Banque mondiale, depuis sa création, elle a accumulé pas moins de 160 milliards de dollars de capitaux propres. Concomitamment, elle a fourni 312 milliards de dollars pour financer des investissements dans 112 pays dans le monde. Ces trois dernières années, son volume d'aide annuel ne cesse d'accroitre et a atteint 19 milliards de dollars en moyenne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.