Libye : le port de Benghazi reprend du service après sa fermeture en 2014

En Libye, dans la zone est, le port de Benghazi a rouvert ce dimanche 1er octobre 2017, après être resté fermé depuis 2014. Les autorités de l'est du pays ont estimé que le moment était venu de relancer les activités de cet important comptoir, après avoir mené une guerre victorieuse de trois ans contre les diverses factions armées dans la ville.
Le port de Benghazi était resté fermé depuis 2014

Le port de Benghazi est de nouveau ouvert. Après être resté fermé durant trois ans de 2014 à ce jour, le plus grand port du pays, centre névralgique du commerce et des échanges avec les pays européens riverains de la Méditerranée, va reprendre ses activités dans la région.

« Le port de Benghazi a été officiellement rouvert par Abdullah Thanni, Premier ministre du gouvernement d'intérim libyen nommé par la Chambre orientale des Représentants, et par un certain nombre de responsables militaires et d'ingénieurs de l'Autorité des ports et des transports maritimes. Cette réouverture intervient après une fermeture de trois ans, imposée par les opérations militaires de l'armée contre les groupes rebelles », a confié à l'agence Xinhua une source militaire.

Selon cette source, les forces armées du pays ont mis 6 mois pour réussir à nettoyer le bassin du port de tous ses débris, et à débarrasser le port et ses environs de toutes les munitions qui s'y trouvaient encore. « Le port est prêt à recevoir des navires commerciaux. Le général Abdarrazzag al-Nadori, chef d'état-major de l'armée, a autorisé la reprise de la navigation dans le port, après avoir levé l'interdiction qui avait été imposée pour des raisons de sécurité », poursuit la source.

Arrivé au port à bord d'un pétrolier depuis Tobrouk, le premier ministre du gouvernement de l'est de la Libye a exprimé sa joie suite à ce redémarrage du port. « L'entrée dans le port de ce navire cargo transportant médicaments et nourriture (...) constitue un énorme défi aux obscurantistes qui, eux, l'utilisaient pour faire entrer des armes pour les terroristes », a déclaré Abdullah Thanni, visiblement très ému.

Benghazi désormais sécurisée

Véritable symbole de la rébellion qui a fait tomber le colonel Mouammar Kadhafi en 2011, Benghazi n'a plus jamais retrouver le calme. Elle a été prise d'assaut par des groupes armés islamistes, dont des terroristes de Daesh, qui l'ont occupé. Il aura fallu trois années d'affrontements très violents pour que les forces dirigées par le maréchal Khalifa Haftar parviennent à en reprendre le contrôle et à chasser les occupants, en juillet dernier. Alors que la Libye même est encore partagée entre le gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale, basé à Tripoli et un gouvernement non reconnu, basé dans l'est à plus de 1 000 km de la capitale, la réouverture du port est synonyme du retour à la sécurité dans la ville.

« Nous remercions Dieu parce que la justice a vaincu l'injustice », a déclaré le premier ministre de l'est, parlant de la fin des affrontements et disant envoyer un message à ''tous ceux qui prétendent que Benghazi n'est pas sécurisée''.

Le port de Benghazi va être d'un grand appui aux habitants de la ville, en contribuant par exemple à la baisse des prix du gaz et d'autres produits. Aussi, d'après les sources officielles, une exonération temporaire des droits de douane sur l'importation est accordée dans le but de stimuler l'activité commerciale de ce port. Un des plus anciens de la Libye, le port de Benghazi contient 18 postes de mouillages et est doté d'une capacité de traitement de 4 millions de tonnes par jour.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.