Sénégal : le transport urbain se modernise et se décentralise vers les régions

Une enveloppe de 49 milliards de franc CFA. C’est le montant de l’investissement pour l’amélioration de la sécurité routière, via la modernisation et le renouvellement du parc automobile destiné au transport urbain. Seul problème, cette modernisation ne concernait que Dakar, la capitale du pays. Mais aujourd’hui, les choses sont en train de changer et les nouveaux bus arrivent progressivement dans les autres régions. Les détails.

C'était une cérémonie très attendue à Mbour, à environ 80 km au sud de Dakar. Ce 10 août, Thierno Birahim Aw, directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), a remis les clefs des 38 premiers minibus d'une valeur de 885 millions de franc CFA qui vont assurer le transport à l'intérieur de cette commune de la Petite Côte.

Un chiffre dérisoire qui pourrait monter à 100 minibus à Mbour où les déplacements étaient assurés par des transporteurs informels. «Les 38 minibus que nous avons confiés aux opérateurs de Mbour vont complètement révolutionner les conditions de mobilité urbaine avec un objectif majeur de l'État qui est la réduction de l'insécurité routière», a indiqué Thierno Birahim Aw qui souligne que 504 personnes ont été victimes d'accidents sur la route, dont 10 ont perdu la vie depuis le début de l'année.

49 milliards pour moderniser le transport intra-urbain

Et pourtant, l'espoir renaît pour le secteur du transport urbain au Sénégal. La commune de Mbour n'était en fait qu'un pilote pour le lancement d'un programme de modernisation et de renouvellement du parc automobile urbain qui devrait davantage bénéficier aux régions.

Selon les chiffres du CETUD, quelque 2.157 nouveaux minibus ont été affectés au parc automobile sénégalais, dont plus de la moitié a été consacrée à Dakar, capitale de 3 millions d'habitants avec un fastidieux problème de transport en commun. Mais les choses évoluent. Toujours selon les mêmes chiffres, 550 nouveaux minibus du programme de modernisation ont été distribués dans le cadre de cette initiative de modernisation dans dix villes en dehors de la région de Dakar.

Dans le cadre d'un ambitieux programme de modernisation du transport, le gouvernement sénégalais a débloqué une enveloppe de 49 milliards de franc CFA. Cet investissement sera destiné à renouveler le parc automobile du transport intra-urbain dans les 14 régions du Sénégal pour permettre de transporter 1 million de passagers par jour à des tarifs concurrentiels du transport privé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.