Maroc : le trafic aérien a le vent en poupe

Alors que la saison touristique n'avait même pas commencé, le trafic aérien marocain avait accéléré durant les six premiers mois de l'année en cours. Selon les chiffres de l'organisme chargé de la gestion des aéroports du Royaume, 9,2 millions de voyageurs ont transité par les aéroports marocains durant le premier semestre 2017. Ce qui correspond à une augmentation de 11,51% par rapport au niveau de l'année dernière. Toutefois, l'Afrique n'arrive que troisième sur le classement des destinations et des départs du Maroc, ne totalisant que 3,38% des voyageurs.
Mehdi Lahdidi
L'aéroport international Mohammed V de Casablanca a enregistré une augmentation de 10,97% de ses activités, durant les six premiers mois de cette année.

Le Maroc renforce sa position en tant que hub aérien en Afrique. C'est ce qu'indiquent les chiffres de l'Office national des aéroports (ONDA) qui vient de rendre publiques ses statistiques pour le premier semestre de l'année en cours. Il faut dire qu'à quelques mois du début de la saison touristique, les principaux indicateurs du trafic aérien marocain montraient déjà de bons signaux d'amélioration. Les aéroports du Royaume ont enregistré pendant les six premiers mois de l'année un volume de trafic passagers de 9 244 092 passagers, ce qui correspond à une hausse de 11,51% par rapport à la même période de l'année 2016.

Cette progression touche pratiquement la majorité des destinations. Le marché européen, qui représente plus de trois quarts du volume de trafic aérien international, a enregistré durant les six premiers mois de l'année en cours, une hausse de 10,91%. Pareillement, le trafic aérien avec le Moyen et Extrême-Orient, considéré comme la deuxième plus grande destination avec une part de 9,13% du total des passages, a connu une progression de 19,02 %. Quant aux marchés africain (hors Maghreb) et des pays du Maghreb -dont les parts se limitent à respectivement 7,02% et 3,38%- ont enregistré une hausse qui ne dépasse guère une moyenne de 2%.

Les meilleures performances ont été réalisées par des marchés plus ou moins «nouveaux» pour le Maroc : les deux Amériques. Même si la part de voyageurs en provenance et vers cette destination ne dépasse pas les 2%, le marché de l'Amérique du Sud a connu une croissance à trois chiffres de l'ordre 169,61%, tandis que celui de l'Amérique du Nord a enregistré une hausse de 41,60%.

Le trafic domestique et le fret s'améliorent aussi

Parallèlement, le trafic aérien domestique commence à se renforcer aussi. Avec 983 096 passagers, celui-ci a enregistré une augmentation de 14,26% au titre du premier semestre 2017 par rapport à la même période de l'année 2016. Idem pour le trafic fret qui a affiché durant la même période une forte augmentation de 15,15% par rapport à l'année dernière, en atteignant un volume de 39 943,49 tonnes, contre 34 689,69 enregistrés le 1er semestre 2016.

Il est à noter également que le trafic aérien au Maroc passe principalement par les six plus grands aéroports qui ont tous connu une hausse d'activité à deux chiffres. Il s'agit de l'aéroport Mohammed V de Casablanca (+10,97%), Agadir Al Massira (+12,73%), Fès Saïss (+14,87%), Tanger Ibn Battouta (+29,81%) et Oujda Angad (+15,86%).

Mehdi Lahdidi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.