Rwanda : Paul Kagamé procède au toilettage du management de RwandAir

Alors que la compagnie aérienne nationale du Rwanda commençait à faire de plus en plus parler d’elle à l’international avec son ambitieux programme d’expansion, son patron vient d’être limogé à la surprise générale. Le gouvernement n’a pas encore expliqué les raisons de cette décision.
Ristel Tchounand

La nouvelle fait encore l'effet d'une bombe. Le PDG de RwandAir, John Mirenge, a été limogé, a annoncé le gouvernement après une réunion présidée par le président Paul Kagamé qui s'est tenue ce mercredi.

Pour l'heure, le gouvernement n'a donné aucune explication à cette décision. S'achèvent donc ainsi pour John Mirenge, sept années à la tête de la compagnie nationale rwandaise, lui qui y avait été nommé en 2010.

Chance Ndagano, nouvel homme fort...par intérim

Dans une note publiée hier, jeudi 6 avril, Kigali s'est juste contenté d'annoncer la nomination « par intérim » du colonel Chance Ndagano au poste de PDG de RwandAir, visiblement un « master » de l'aviation, puisqu'il exerce également en tant que vice-président de l'Autorité de l'aviation civile rwandaise.

Plusieurs autres nominations ont été annoncées, notamment celles d'un directeur général adjoint en charge des opérations, en la personne du lieutenant-colonel Sylvere Munyaneza, ainsi qu'un second directeur général adjoint chargé des affaires corporatives, Makolo Manzi.

Ces changements ont créé la surprise, car décidée au moment où RwandAir semble connaitre une expansion sans précédent. Annoncé en grande pompe, la compagnie nationale rwandaise a inauguré, mardi 5 avril, son premier vol entre Mombay (Inde) et Kigali. Le énième pas en avant pour ce transporteur aérien qui se veut une référence dans la sous-région est-africaine et qui multiplie les efforts dans ce sens.

Le désormais ex-patron de RwandAir, John Mirenge, était d'ailleurs connu pour être la locomotive de ce dynamisme avec, entre autres, le lancement de plusieurs nouvelles lignes vers l'Afrique et le reste du monde, le projet de construction d'un nouvel aéroport dont le besoin en financement a récemment poussé à l'introduction en bourse d'une banque étatique, le projet d'achat d'un nouveau Boeing, ou encore celui de desservir les Etats-Unis d'ici 2019. En attendant les éclaircissements de Kigali, spéculations et rumeurs vont bon train.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.