Aérien : la nigériane Med-View Airlines à la conquête du ciel ouest africain

 |   |  425  mots
(Crédits : DR)
La compagnie aérienne privée nigériane Med-View Airlines vient d’inaugurer de nouvelles dessertes vers trois capitales de l’espace CEDEAO. A partir de Lagos, la compagnie mise sur le développement des échanges commerciaux en Afrique de l’ouest pour se tailler des parts dans un marché très concurrentiel mais tout aussi étroit.

Le ciel ouest-africain accueille un nouvel entrant avec l'inauguration des premiers vols régionaux par la compagnie aérienne privée nigériane Med-View Airlines. Le vol inaugural est parti ce mardi 20 décembre de Lagos à destination de l'aéroport international de Monrovia au Liberia. Il s'agit-là d'un vol symbolique selon le management de la compagnie qui entend ainsi marquer par ce geste, le début de la conquête de l'espace CEDEAO. La présidente du Liberia, Ellen Jonhson Sirleaf, est en effet la présidente en exercice de l'organisation sous-régionale qui œuvre entre autres pour la facilitation de la libre circulation des biens et des services dans l'espace constitué par ses 15 Etats membres.

« C'est dans le cadre de ces efforts visant à renforcer l'intégration régionale en facilitant le commerce et les échanges dans la région de la CEDEAO, que nous avons décidé d'étendre nos routes régionales depuis Lagos vers Accra, Freetown et Monrovia» a expliqué la direction de la compagnie, dans une lettre adressée à la présidente Sirleaf.

Après ce premier envol ce mardi, la compagnie aérienne nigériane desservira les trois capitales ouest-africaines avec une cadence de trois vols hebdomadaires.

Marché étroit et assez concurrentiel

L'arrivée de cette compagnie est un nouveau signe du dynamisme que connait l'espace sous-régional ouest-africain et les opportunités de croissance n'en manquent pas, mais Med-View Airlines  arrivent dans un marché où la concurrence est assez rude. Le fait qu'elle soit l'une des rares compagnies entièrement portés par des capitaux privés, est une chose assez rare pour être soulignée. Il faut dire que plusieurs compagnies régionales et internationales sont déjà bien installées sur le marché et se livrent une bataille féroce pour sortir la tête de l'eau. La disparition de compagnies nationales de taille modeste peut tempérer les ardeurs de la compagnie nigériane mais en misant sur un l'axe Lagos-Accra-Monrovia et Freetown, Med-View Airlines limite les risques pour cette phase de son expansion. La ligne est en effet peu desservie alors que les échanges entre ces pays anglophones de l'espace CEDEAO ne cessent de prendre de l'ampleur.

La compagnie nigériane Med-View a initialement démarré ses opérations au Nigéria en 2007. Elle s'est contentée dans un premier temps que du créneau du Hajj avant de lancer, à partir de 2012, ses premiers vols domestiques. La compagnie  opère également des vols à destination de Londres (Royaume-Uni), Dubaï (Émirats Arabes Unis) et Djeddah (Arabie Saoudite).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :