Chemin de fer Ethiopie-Djibouti : le fret débutera en avril 2017

La voie ferrée Ethiopie-Djibouti, qui doit transporter des marchandises du port de Djibouti au port sec de Modjo en Ethiopie, sera mise en service en avril 2017. L'annonce du début du transport des marchandises, sur cette première ligne ferroviaire transfrontalière en Afrique à écartement standard et entièrement électrifiée, est faite par le patron de la Société éthiopienne de transport maritime et de logistique.
La ligne de 750 km a coûté 4 milliards de dollars américains, financé par la China Railway Engineering Corporation (CREC) et China Civil Construction Engineering (CCECC).

La construction de la voie ferrée qui relie le port sec à la route principale sera achevée en avril 2017. Et pour Ahmed Tusa, PDG de la Société éthiopienne de transport maritime et de logistique, le trafic sera aussitôt effectif sur ce trajet pour booster le transport des marchandises. Depuis le mois dernier, le chemin de fer Ethiopie-Djibouti est dans une phase test. Phase qui a démarré juste après l'inauguration officielle par le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et le président Ismail Omar Guelleh de Djibouti. Le gouvernement éthiopien a récemment annoncé la mise en œuvre d'un plan national de développement des infrastructures ferroviaires à travers le pays. La ligne ferroviaire Ethiopie-Djibouti fait partie intégrante de ce plan. La ligne de 750 km a coûté 4 milliards de dollars américains, financé par la China Railway Engineering Corporation (CREC) et China Civil Construction Engineering (CCECC).

Faciliter à Djibouti les importations et exportations de l'Éthiopie

Depuis 2012, le gouvernement éthiopien a jeté les bases du développement du transport ferroviaire. Dès lors, mandat avait été donné à la Société éthiopienne des chemins de fer qui a signé un contrat de 1,7 milliard de dollars avec la société turque Yapı Merkezi pour la construction d'une ligne de chemin de fer de 389 km à partir d'Awash. Le projet qui est partie intégrante de la ligne Djibouti-Addis-Abeba devrait rejoindre le nord de l'Ethiopie. Récemment, China Communications Construction Company a entamé la construction d'un tronçon de 220 km qui s'étendra vers le nord de Hara Gebeya à destination de Mekelle, dans le cadre d'un contrat de 1,5 milliard de dollars. L'Éthiopie prévoit 5.000 km de nouvelles lignes à travers le pays d'ici 2020. Selon les autorités, cela permettra de créer de nouvelles industries manufacturières, d'améliorer les transports et d'ouvrir davantage le pays enclavé. Le transport de marchandises d'Addis-Abeba à Djibouti a été rendu compliqué ces dernières années par les mauvais états des routes et une vieille flotte de camions. Alors qu'une grande partie de l'importation et l'exportation de l'Éthiopie est gérée par Djibouti. Le démarrage du transport des marchandises réduira le temps de trajet à moins de 10 heures.

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