Tourisme : le Kenya mise sur les visiteurs chinois en 2017

C’est désormais reconnu, l’Afrique devient une destination privilégiée pour les touristes chinois. Au Kenya, les autorités entendent mieux en tirer parti cette année et pronostiquent le doublement du nombre de visiteurs chinois sur son territoire.
Ristel Tchounand

Pas question de s'endormir sur ses lauriers. Après avoir attiré 874 385 touristes en 2016, le Kenya veut mettre les bouchées doubles pour rendre sa destination encore plus attractive pour les touristes étrangers. Alors que les visiteurs en provenance des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Inde sont les premiers marchés sources pour ce pays d'Afrique de l'Est, les Chinois (quatrièmes sur la liste) deviennent en tant que marché à fort potentiel, une cible privilégiée pour le secteur touristique kényan. Ils ont été 69 000  à passer leurs vacances dans le pays l'année dernière et les autorités s'attendent à voir leur nombre doubler cette année.

« Nous avons connu une augmentation du nombre de visiteurs chinois au Kenya dans les six premiers mois de 2017 et nous sommes confiants que nous pourrions doubler cette année le chiffre de l'année dernière », a déclaré devant la presse en fin de semaine dernière Betty Radier, directrice générale du Conseil du tourisme du Kenya (KTB).

Stratégies marketing en vue

En clair, le Kenya attend près de 140 000 touristes chinois en 2017. Mme Radier livrait ce pronostic en marge de la signature, entre le KTB et le Kenya Wildlife Service (KWS), d'un accord pour la promotion internationale du produit safari dans les parcs nationaux et réserves de chasse du pays, afin d'amortir les potentielles répercussions des élections présidentielles d'août prochain sur le tourisme qui a déjà pris un bon envol au cours de la première moitié de l'année.

Ayant identifié le marché chinois comme étant à fort potentiel, les autorités kényanes veulent capitaliser sur ce dernier afin de booster le secteur du tourisme qui compte pour près de 11% dans le PIB du Kenya. Ainsi, Nairobi entend renforcer sa présence, via ses institutions et organisations touristiques, sur les médias sociaux chinois, déployer des plans de communications et de promotions,... Outre le safari, fleuron du tourisme kényan, les autorités locales mettront également en avant les plages du pays, elles aussi très prisées par les touristes étrangers.

« Nous avons découvert que nous ne pouvons pas traiter le marché chinois de la même façon que nous traitons nos marchés traditionnels des États-Unis et d'Europe », a reconnu Betty Radier.

Plusieurs autres projets développés pour l'ensemble de l'industrie touristique seront également un atout de choix pour la promotion du Kenya auprès des Chinois. Il s'agit notamment de l'immobilier et l'hôtellerie de luxe, les Chinois étant connus pour leur goût du luxe. Au moment où l'Afrique est de plus en plus prisée par les touristes chinois, il ne serait pas étonnant de voir d'autre pays africain suivre la tendance kényane et capitaliser sur ces visiteurs souvent riches et friands de nouvelles expériences.

Lire aussi : Tourisme : l'Afrique, destination populaire auprès des Chinois

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.