GMS : le Sud-africain Shoprite vise le marché kényan

Le géant sud-africain de la grande et moyenne distribution, Shoprite, s’apprête à s’implanter en Afrique de l’Est. L’entreprise cible ainsi le réseau de Nakumatt, une chaîne présente dans la région et qui traverse actuellement des difficultés. Shoprite lorgne également sur ses succursales ougandaises.
Amine Ater

Le marché kényan suscite l'intérêt de Shoprite, géant africain des grandes et moyennes surface de distribution (GMS), qui est actuellement en pourparlers pour lancer son implantation au Kenya en reprenant les espaces de vente de Nakumatt Holdings, une chaîne kényane qui traverse actuellement des difficultés. Une information relayée par les agences Bloomberg et Reuters.

Shoprite en quête d'attractivité

Le groupe sud-africain négocie actuellement avec une partie des actionnaires de Nakumatt. Shoprite attend par ailleurs, les résultats des pourparlers de fusion entre Nakumatt et Tusker Mattress, son concurrent local, avant de présenter une offre pour le réseau physique de Nakumatt. Pour le management de Shoprite, le rachat de points de ventes représente l'option la plus sûre pour s'implanter dans le plus importante économie d'Afrique de l'Est où le marché du détail est bien établi.

L'intérêt du groupe sud-africain pour le marché kényan s'explique aussi par le ralentissement de la croissance que connait son marché naturel. Face à l'affaiblissement du pouvoir d'achats des consommateurs sud-africains, Shoprite lorgne de plus en plus vers le Kenya pour renforcer l'expansion continentale du groupe basé au Cap. L'entreprise dispose actuellement de 2.689 magasins présent dans 15 pays africains.

Nakumatt comme porte d'entrée

L'implantation au Kenya de Shoprite ne devrait pas être de tout repos. En effet, ce marché connaît déjà la présence de groupes comme Game appartenant au détaillant sud-africain, Massmart Holdings, lui-même contrôlé par le numéro un mondial du secteur Wal-Mart. Le concurrent de ce dernier, le français Carrefour est également présent sur le marché kényan. Le groupe français y a opté pour le modèle de la concession, décrochée par le binôme Majid Al Futtaim Holding et Choppies Entreprises. A ces deux poids lourds, s'ajoutent des groupes locaux comme Chandarana Foodplus et Naivas Supermarkets.

Nakumatt traverse de son côté, une crise qui l'a poussé à baisser le rideau d'une douzaine de succursales situées au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Le groupe kényan peine également à payer ses fournisseurs et doit s'acquitter d'une ardoise estimée à plus de 289 millions de dollars (30 milliards de shillings kényans) à ses créanciers. Shoprite a également fait connaitre son intention d'acquérir deux points de ventes de Nakumatt en Ouganda. La valorisation du groupe sud-africain s'établit à 8,7 milliards de dollars (123 milliards de rands).

Amine Ater

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