Louer des voitures sales pour préserver l'eau, le pari d'une PME sud-africaine !

L’Afrique du Sud compte surtout sur l’aide de son voisin le Lesotho pour résoudre une partie de ses problèmes d’approvisionnement en eau. Celui-ci lui fournit 10 milliards de mètres cubes par an à Johannesburg. Le pays peut désormais "compter" aussi sur une agence de location de voitures qui propose de louer des véhicules sales pour lutter contre la sécheresse et le manque du liquide précieux.

C'est une petite « sale affaire » de location de voitures qui marche bien dans la nation arc-en-ciel où les réserves d'eau sont au plus bas. Pourquoi gaspiller 50 litres d'eau pour laver un véhicule alors qu'on peut le louer sale ? Une agence de location, Around about Cars, installée dans le centre-ville du Cap à la réponse à cette question.

2 euros par jour pour une voiture sale

« On utilisait beaucoup d'eau pour laver nos voitures. Et parfois certains clients nous disaient qu'ils étaient pressés, et que ça ne les dérangeait pas d'avoir une voiture sale, tant qu'elle est propre à l'intérieur. Alors on s'est dit que c'était une très bonne idée, qu'on allait essayer de proposer des voitures sales à prix réduit », a expliqué le responsable de la société, Raymond Selokela, à nos confrères de RFI.

L'initiative est bien accueillie. Non seulement avec environ 2 euros par jour on peut s'offrir une balade en voiture mais aussi en Afrique du sud, la pénurie tue. En 2011, un homme avait été abattu lors d'une émeute provoquée par le manque d'eau.

Les pénuries d'eau sont également causées par des problèmes généralisés dans la chaîne d'approvisionnement en eau, notamment liés au vol de câbles électriques qui font fonctionner les pompes. L'insuffisance des précipitations et la vétusté des installations sont également mises en cause.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.