Bannière chaine partenaires NCDS

African Innovation Foundation lance l'édition 2018 du prix de l'Innovation pour l'Afrique

 |   |  705  mots
Les trois gagnants de l'édition 2017 lors de la remise symbolique de leurs prix
Les trois gagnants de l'édition 2017 lors de la remise symbolique de leurs prix (Crédits : AIF)
African Innovation Foundation lance l'appel à candidature pour la septième édition de son prix de l'innovation pour l'Afrique qui récompense les innovations proposant des solutions pratiques, commercialisables et durables dans les domaines de l'industrie manufacturière et services ; santé et bien-être ; agriculture et agro-industrie ; environnement, énergie et eau et TIC

« Investir dans les écosystèmes d'innovation inclusifs ». C'est le thème qu'a choisi l'African Innovation Foundation pour la septième édition de son prix de l'innovation pour l'Afrique. « Les innovateurs sont invités dès aujourd'hui à soumettre leur candidature. Ce Prix annuel célèbre l'innovation locale sur le continent en récompensant les innovations remarquables qui proposent des solutions pratiques, commercialisables et durables aux problèmes africains », explique un communiqué de l'organisation.

Les candidatures sont ouvertes

L'appel à candidature panafricain est lancé et les soumissions des candidatures sont ouvertes du 10 octobre 2017 au 10 janvier 2018. « Le PIA prend de plus en plus d'ampleur à chaque édition, attirant des innovateurs issus de toutes les disciplines et avec des solutions exceptionnelles aux défis africains. Pour cette septième édition, nous espérons également élargir notre réseau de partenaires, d'innovateurs et autres acteurs de l'innovation pour construire tous ensemble des écosystèmes d'innovation plus solides et plus durables qui propulseront le continent vers l'avant », a déclaré Pauline Mujawamariya Koelbl, directrice du PIA en réaffirmant la mission de l'AIF de catalyser l'esprit d'innovation en Afrique. En effet, l'objectif du PIA est de renforcer les écosystèmes d'innovation en Afrique en soutenant une culture d'innovation et de compétitivité tout en stimulant la croissance de solutions africaines, innovantes et orientées vers le marché, aux défis africains. L'idée est d'encourager les réalisations pionnières qui contribuent au développement de nouveaux produits, à l'accroissement de l'efficacité ou à la réduction des coûts en Afrique.

Pour un écosystème de l'innovation

Le thème choisi cette année par l'AIF n'est pas anodin. « "Investir dans les écosystèmes d'innovation inclusifs" est un appel aux gouvernements africains et aux autres acteurs de l'innovation à investir dans l'établissement de passerelles pour créer des écosystèmes plus inclusifs qui accéléreront et développeront l'innovation africaine à grande échelle et à tous les niveaux de la société », est-il expliqué dans le communiqué.

L'AIF cherche à renforcer davantage la collaboration entre les pays africains permettant ainsi aux innovateurs d'accéder à des marchés à plus forte valeur ajoutée pour leurs solutions. L'engagement des gouvernements en faveur de l'innovation pourrait également passer par l'accroissement de l'accès aux financements et savoir-faire innovants. Pour sa part, Walter Fust, Président du conseil d'administration de l'AIF estime que « le PIA est une plate-forme pour montrer l'ingéniosité fondamentale qui existe en Afrique ». « Chaque année, plusieurs centaines de participants soumettent leurs candidatures, proposant de nouvelles solutions pour surmonter les défis spécifiques de l'Afrique. Cette année, nous voulons générer davantage de synergies panafricaines dans notre réseau de partenaires, créer des opportunités inclusives pour les innovateurs locaux et ensemble, révolutionner les modèles commerciaux, autonomiser les personnes et générer un impact social positif sur l'ensemble du continent ». À ce jour, le PIA a attiré plus de 7500 innovateurs issus de 52 pays. L'AIF a jusqu'ici soutenu les anciens lauréats et les finalistes à hauteur de plus d'un million de dollars. De plus, grâce à la visibilité générée, les anciens lauréats ont obtenu des investissements de plus de 30 millions de dollars pour développer et étendre leurs activités.

Comment participer ?

Tous les Africains y compris ceux vivant à l'étranger sont éligibles. Les candidatures seront évaluées conformément aux thèmes du PIA qui visent à promouvoir l'innovation sociale et économique dans les cinq catégories suivantes : industrie manufacturière et services ; santé et bien-être ; agriculture et agro-industrie ; environnement, énergie et eau et TIC. Le processus de sélection sera mené par un comité d'experts sélectionnés sur la base de leurs connaissances et de leur expérience dans les cinq secteurs clés du PIA, ainsi que leur influence et leurs contributions à l'industrie technologique et commerciale sur le continent africain. Les gagnants du PIA 2018 seront annoncés lors d'une cérémonie annuelle en juillet 2018. À la clé de ce concours continental, un grand prix de 185 000 US $  à partager entre les dix meilleurs innovateurs africains ayant des innovations remarquables qui répondent aux défis africains, ayant un impact social, un potentiel commercial et sont capables d'être développées à plus grande échelle.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/10/2017 à 21:37 :
Comment je peut fair pour avoir le formulaire de participation ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :