Maersk lance un fonds pour les infrastructures en Afrique

A.P. Moller Holding à travers sa filiale Maersk, spécialisée dans le transport maritime, vient de mettre en place un nouveau fonds dédié aux infrastructures africaines. Le fonds a déjà reçu des engagements à hauteur de 550 millions de dollars de la part de plusieurs investisseurs de référence.

Le Danois Maersk entame son aventure africaine. A.P. Moller Holding, qui contrôle le géant du transport maritime A.P. Moller-Maersk, a annoncé mercredi 9 août dernier, le lancement d'un nouveau fonds destiné à investir dans les infrastructures en Afrique. Créé en 1953, A.P. Moller Holding est une société d'investissements privée qui gère des actifs qui s'élèvent à près de 20 milliards de dollars américains.

Dans le détail, le fonds sera lancé en collaboration avec trois autres fonds de pension. Il s'agit de pension PKA, PensionDanmeark et Medical Doctors. Le fonds a déjà reçu des engagements à hauteur de 550 millions de dollars et entend lever un milliard d'euros au total. Suite aux premiers engagements, le fonds sera ouvert à d'autres investisseurs institutionnels au cours des 12 prochains mois. Aussi, le fonds dispose d'une durée de 10 ans et compte mettre en place 10 à 15 investissements au total.« AP Moller Holding a été établie pour créer de la valeur en constituant des entreprises ayant un impact positif sur la société. Avec une population en âge de travailler susceptible d'atteindre plus d'un milliard de personnes au cours des prochaines années, l'Afrique a un besoin pressant d'investissements en matière d'infrastructures. À cet égard, nous sommes très heureux d'avoir intégré une nouvelle entreprise prometteuse à notre portefeuille, avec une équipe solide qui dispose des capacités et de l'expérience nécessaires pour gérer des investissements en infrastructure sur les marchés émergents », affirme Robert Mærsk Uggla, PDG d'A.P. Moller Holding.

 Une équipe dirigeante expérimentée

Il faut savoir que le fonds sera géré par A.P. Moller Capital, qui est une filiale d'A.P. Moller Holding, et qui est constituée d'une équipe dirigée par quatre associés : Kim Fejfer, Lars Reno Jakobsen, Jens Thomassen et Joe Nicklaus Nielsen. Pour rappel, Kim Fejfer, qui est à la fois associé directeur et PDG d'A.P. Moller Capital dirigeait, auparavant, la division des terminaux APM d'A.P. Moller, spécialisée dans la gestion des ports, et a investi dans plusieurs ports, notamment au Nigeria et au Ghana. C'est dire que les associés de A.P. Moller Capital justifient tous d'une longue expérience dans le domaine de l'industrie et des investissements, et ils disposent d'un important réseau en Afrique. Ce qui devrait faciliter leur engagement africain. En marge du lancement de ce fonds, Kim Fejfer, a déclaré que : « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien significatif des fonds de pension danois et d'A.P. Moller Holding. Ensemble, nous allons construire et exploiter des infrastructures en Afrique, afin de soutenir le développement durable et améliorer le niveau de vie sur tout le continent. Nous allons combiner ce que l'industrie, en termes de gestion de projets et de capacités opérationnelles, et le capital-investissement, en termes de souplesse et d'intérêt, ont de mieux à offrir ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.