Nigeria : Nipost, l'opérateur postal, adopte les « what3words »

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Chris Sheldrick, PDG et cofondateur de what3words, avec Dr. Bisi Adegbuyi, Directeur Général de NIPOST.
Chris Sheldrick, PDG et cofondateur de what3words, avec Dr. Bisi Adegbuyi, Directeur Général de NIPOST. (Crédits : what3words Ltd)
L’opérateur postal nigérian, NIPOST, utilisera la technologie what3words pour améliorer ses services et augmenter la fréquence des livraisons à domicile en prévision du décollage du commerce électronique au Nigeria.

Le Nigéria, à travers son opérateur postal NIPOST, a adopté un nouveau système d'adressage mondial innovant, rapporte un communiqué de what3words. C'est le septième pays au monde et le troisième en Afrique à adopter cette technologie d'adressage basée sur trois mots. What3words a divisé le monde en 57 000 milliards de carrés de 3 m x 3 m et a attribué à chacun une adresse unique de 3 mots. Faciles à retenir et à partager, les adresses sont pré-assignées à l'aide d'un algorithme et chaque adresse de 3 mots se réfère à un carré précis de 3 m x 3 m quelque part dans le monde. « Cela signifie que chaque foyer et entreprise au Nigeria a une adresse simple et précise, facile à retenir et à utiliser. Par exemple, ///foisonner.combinons.faïencerie indique le carré exact de 3 m x 3 m à l'entrée du bureau de poste principal de la capitale du Nigeria, Abuja », est-il mentionné dans le communiqué. Ce système est déjà utilisé pour la distribution de courrier en Mongolie, à Saint Martin, en Côte d'Ivoire, à Djibouti, aux Tonga et aux Îles Salomon.

79 % des Nigérians non desservis

Selon les éléments communiqués, les Nigérians souffrent du mauvis système d'adressage au niveau de leur pays. Seuls 20 % des habitants reçoivent des colis à domicile. 79 % des foyers et des entreprises ne peuvent pas recevoir de livraisons à leur porte et les 1 % restants reçoivent leur courrier en utilisant l'une des 478 000 boîtes postales à travers le pays. Un système de code postal existe, mais seulement 5 % du courrier l'utilise correctement, entravant les efforts de NIPOST pour améliorer sa qualité de service. Actuellement, NIPOST compte 2795 bureaux de poste dans tout le pays, et gère environ 10 milliards d'articles de courrier par an. L'acteur national travaille à la modernisation et à la rationalisation de ses opérations et a l'intention de se diversifier dans les services financiers, le commerce électronique et la logistique, l'assurance, l'expédition et la propriété... . En adoptant cette nouvelle solution, l'opérateur postal s'est fixé de grandes ambitions des objectifs qu'il espère réaliser à horizon 2020. En effet, l'opérateur envisage d'augmenter la livraison à domicile à 70 % au cours des 2 prochaines années et à 90 % d'ici 2020. « Nous sommes très heureux de collaborer avec what3words et d'avoir choisi leur solution d'adressage qui offre d'énormes possibilités », a déclaré Dr.Bisi Adegbuyi, Directeur général de La Poste du Nigeria. « Un meilleur adressage est essentiel dans la stratégie de NIPOST, qui vise à transformer, à innover et à fournir plus de services au plus grand nombre à travers le pays », ajoute-t-il.

Commerce électronique en hausse

L'opérateur postal cherche également à se positionner comme un maillon important dans la chaine du commerce électronique. Les jeunes représentent 62 % de la population nigériane, ce qui se reflète justement dans l'augmentation significative du commerce électronique. En 2016, plus de 53 600 colis et paquets ont été traités, soit une augmentation de 70 % depuis 2014. Au niveau national, le marché du commerce électronique représente actuellement 12 milliards de dollars. Le Nigeria est la plus importante économie d'Afrique, avec environ 184 millions d'habitants. C'est dire tout l'énorme potentiel de croissance qu'il existe encore. « Avec un écosystème de commerce électronique en pleine expansion, le Nigeria est un pays avec lequel il est très intéressant de travailler », a déclaré Chris Sheldrick, PDG et cofondateur de what3words. « Les services postaux jouent un rôle essentiel dans la construction d'une économie forte. NIPOST est résolument tourné vers l'avenir et prend des mesures pour moderniser et renforcer ses capacités ainsi que sa gamme de services », a-t-il ajouté.

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