Énergie solaire en Afrique : une levée de fonds de 13,5 millions de dollars

 |   |  495  mots
(Crédits : DR)
Afin de fournir des kits solaires autoconsommation à des milliers de ménages ivoiriens et ghanéens, le spécialiste de l'énergie solaire hors réseau, PEG Africa, réalise une levée de fonds d’une dizaine de millions de dollars. L'entreprise qui est déjà présente en Côte d'Ivoire et au Ghana veut ainsi consolider sa position de leader dans le secteur en Afrique de l’ouest.

PEG Africa qui se positionne comme le « leader » ouest-africain de l'énergie solaire hors réseau a réalisé une levée de fonds de 13,5 millions de dollars. Une opération devant permettre à l'entreprise qui a déjà impacté plus de 200.000 personnes en Afrique, de fournir de l'énergie solaire à 500 000 consommateurs supplémentaires hors réseau mal desservis en Afrique de l'Ouest, notamment en Côte d'Ivoire et au Ghana. L'entreprise est déjà présente dans ces deux pays mais avec ces fonds, PEG veut accélérer sa croissance dans cette partie de l'Afrique où « la société est déjà un leader du secteur. »

 « Avec ce financement, PEG Africa sera en mesure d'atteindre une étape importante dans l'extension de l'accès à l'énergie et au financement de sa consommation auprès d'un demi-million de personnes. Nous sommes ravis de pouvoir désormais accélérer nos projets de croissance sur les principaux marchés en Afrique de l'Ouest. Le fait que tous les précédents investisseurs aient participé à cette deuxième levée de fonds témoigne de la qualité du modèle PEG Africa. »

Pour atteindre le maximum de clients, notamment des consommateurs hors-réseau qui gagnent entre 5 et 10 dollars par jour, souvent dans les zones rurales et considérées comme risquées par les banques et les institutions de microfinance, PEG Africa utilise une technologie innovante appelée « pay-as-you-go ».  C'est un mécanisme de paiement qui ne présente « aucun risque » pour les ménages aux revenus très faibles puisqu'ils payent à la mesure de leur usage « par petites sommes ». Les produits proposés aux ménages par PEG sont un ensemble de base comprenant trois lampes, un chargeur de téléphone et une radio, fonctionnant grâce à l'énergie solaire.

Et dans cette aventure, la société qui revendique aujourd'hui plus de 300 emplois directs, est accompagnée par environ six bailleurs dont, ResponsAbility, Oikocredit, Global Partnerships, Palladium Impact Investments et SunFunder.

 « Nous avons vu PEG Africa atteindre des étapes importantes au cours des dernières années. En structurant et en organisant cette syndication au nom de PEG, nous avons fourni un financement évolutif afin qu'ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. », explique Audrey Desiderato, co-fondateur de

Lauren Cochran, directrice générale de Blue Haven Initiative, de renchérir « Nous croyons beaucoup au potentiel du crédit à la consommation et de l'énergie hors réseau en Afrique subsaharienne. PEG est l'équipe qu'il faut soutenir en Afrique de l'Ouest et nous sommes ravis d'accompagner cette entreprise en pleine croissance. »

Dépensant jusqu'à 30% de leurs revenus pour des combustibles de mauvaise qualité, les ménages qui vivent dans les zones rurales ciblés par PEG Africa, verront désormais  leur sort s'amélioré. Avec la technologie « pay-as-you-go », ces consommateurs peuvent acquérir la propriété du produit que la société leur propose sur 12 mois avec des paiements quotidiens de 50 cents.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :