Energie nucléaire : l'AIEA forme des spécialistes en Zambie

L'Agence internationale de l'énergie atomique a promis d'aider la Zambie à former des spécialistes en sciences et techniques nucléaires. Cette initiative viendra compléter celle de la Russie qui a déjà encadré la formation d'une quarantaine de spécialistes zambiens.
La Zambie bénéficie déjà de l'expérience de Rosatom, le géant russe dans la construction de centrales nucléaires à travers le monde.

Le gouvernement zambien et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) viennent de conclure un partenariat  pour la formation de spécialistes zambiens en sciences et techniques nucléaires. D'après Nkandu Luo, ministre zambienne de l'Enseignement supérieur qui a révélé l'information ce lundi 25 septembre, l'agence internationale s'est en effet engagée à soutenir la Zambie dans le développement des ressources humaines et des capacités dans le domaine du nucléaire.

De retour de Vienne où elle a assisté à la 61e session ordinaire de l'Assemblée générale de l'AIEA, Nkandu Luo s'est réjouie de ce nouveau partenariat, puisque son pays d'arrache-pied sur le projet de sa première centrale nucléaire.

Dans un communiqué, la ministre de l'Enseignement supérieur explique que la Zambie est prête à collaborer avec des pays ayant une expérience acquise en sciences et techniques nucléaires. Elle a également fait savoir que son pays collaborait déjà avec la Russie qui a accepté de former 40 spécialistes zambiens dans ce domaine.

La Russie dote le pays d'un centre de recherche

En effet, en juin 2017, le russe Rosatom avait signé un accord de développement de projet nucléaire avec les autorités zambiennes, lequel a conduit à la création du Centre des sciences et des technologies nucléaires et a permis de lancer des études préliminaires de faisabilité pour la construction d'une centrale nucléaire.

Selon Nkandu Luo, à travers la création du centre, le gouvernement entend faire progresser la recherche dans le domaine de la santé et à accroître les connaissances sur d'autres sources d'énergie incluant l'énergie nucléaire.

Pour rappel, les techniques nucléaires sont déjà utilisées dans un centre hospitalier en Zambie, notamment pour le diagnostic et le traitement de cancers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.