Faute d'investissement, le pétrole togolais va rester dans le sous-sol

L'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a confirmé samedi 22 avril 2017 que le Togo dispose d’importantes quantités de pétrole dans son sous-sol sans s’attarder sur les détails. Mais ce n’est pas bientôt que la première goutte d'or noir jaillira du sous-sol.

Selon le coordonnateur national de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), Edoh Kokou Agbémadon, le sous-sol togolais contient du pétrole et en grande quantité. C'est à la suite d'un séjour de la délégation du Secrétariat international de l'ITIE à Lomé, la capitale du pays que Edoh Kokou Agbémadon a donné ces détails sur la présence de l'or noir dans le sous-sol togolais

« Il n'y a pas des traces, il y a du pétrole même. C'est des étangs, c'est-à-dire ça ne peut pas fuir comme ce sera le cas pour les nappes », a précisé M. Agbémadon. Néanmoins, si le Togo dispose du pétrole en grande quantité, son exploitation pose problème à cause des investissements considérables qu'elle nécessite. l'ITIE qui s'inquiète à ce niveau rappelle l'expérience douloureuse de la société nationale italienne des hydrocarbures ENI au Togo. En 2012, le groupe italien qui explorait les profondeurs des eaux territoriales togolaises avait été obligé de plier bagages après un désaccord avec les autorités du pays. Cependant, une telle situation ne risque pas de se répéter car selon l'ITIE, « le pétrole n'est pas encore exploité pour le moment au Togo » et qu'une longue réflexion sur la question devrait faire la différence.

Il faut noter également qu'une telle découverte n'est pas une première au Togo. En 2012 déjà, des sources non officielles avaient annoncé que des ingénieurs opérant sur une plateforme située à 35 km des côtes togolaises ont découvert des quantités considérables de pétrole.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.