Togo : 6 milliards pour sortir 62 localités de l’obscurité

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé au Togo pour le financement partiel du projet d'électrification photovoltaïque de 62 localités qui pourront enfin voir la lumière.

6 milliards de FCFA ! C'est l'enveloppe octroyée par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). L'accord de prêt a été signé par Sani Yaya, le ministre togolais de l'Economie et des Finances et Christian Adovelande, président de la BOAD. Le projet est la première étape d'une stratégie de valorisation de l'énergie solaire évalué à 80 milliards de FCFA.

Lire aussi : Électrification (1/3), Akon à la rescousse des campagnes

 Pour Marc Ably Bidamon, le ministre togolais des Mines et de l'Energie, il sera question d'installer une centrale photovoltaïque dans chacune des localités pour améliorer le taux couverture en électricité. Ce sont en tout plus de 12.300 foyers en milieu rural qui auront accès à l'électricité à partir de 2018 à la fin des travaux, selon des chiffres du ministère togolais de l'Economie.

« Le soleil brille pour tout le monde »

Suivant l'adage qui veut que « le soleil brille pour tout le monde », le gouvernement togolais a annoncé avoir implanté 7.000 lampadaires solaires dans plusieurs cantons non encore alimentés en énergie électrique et 6.000 lampadaires dans les chefs-lieux des préfectures en ciblant essentiellement les infrastructures socio communautaires et économiques de base.

Lire aussi : Électrification (2/3): Borloo veut illuminer son continent de cœur

 « L'analyse des impacts de ce projet d'un montant d'environ 25 Milliards de FCFA fait état d'une amélioration notable du volet sécuritaire, d'une augmentation des activités économiques et des taux de réussite scolaire, d'une amélioration des services de santé et de la réduction des dépenses des communes », a indiqué le gouvernement au sortir d'un conseil des ministres consacré à l'installation de lampadaires alimentés au solaire sur toute l'étendue du pays.

Lire aussi : Électrification (3/3) : Power Africa, le plan anti-obscurité d'Obama

 Le Togo compte sur un autre financement 14,183 milliards de Fcfa provenant de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ce sera à travers le Fonds de développement énergie (FDE) mis en place par l'UEMOA depuis quelques années et géré par la BOAD. En dehors de cette enveloppe attendue, les engagements de la BOAD au Togo se chiffrent à 70 milliards de FCFA

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.