Burundi : Gigawatt Global lance une installation d'éclairage solaire à Bujumbura

La multinationale Gigawatt Global vient de sortir la ville de Bujumbura de l’obscurité. Le projet intitulé «îlots de lumière», a radicalement changé le visage de la capitale du Burundi. Le pays qui accuse un important déficit en éclairage public est désormais une terre d’investissements pour la multinationale néerlandaise spécialisée dans les énergies renouvelables.
La centrale solaire rwandaise d’Agahozo-Shalom (60 km à l’est de la capitale, Kigali), construire par le consortium Gigawatt Global, Norfund et Scatec Solar, a une capacité de production de 8,5 mégawatts.

Des «îlots de lumière» ont jailli dans le centre-ville de la capitale burundaise cette semaine. «Îlots de lumières», c'est un projet de la multinationale néerlandaise Gigawatt Global qui se positionne comme un pionnier de l'aménagement de centrales solaires à l'échelle commerciale en Afrique subsaharienne.

Lancé dans la capitale burundaise, le projet d'éclairage public à partir du solaire est venu illuminer la ville de Bujumbura. Le dispositif énergétique fournit actuellement 6% de la capacité de production de ce pays de l'Afrique de l'Est. Financé en fonds propres, le projet est né d'un partenariat entre la mairie de la ville de Bujumbura et Gigawatt Global, par ailleurs membre fondateur du programme «Beyond the Grid» de l'agence américaine Power of Africa qui vise à augmenter l'accès à l'électricité en ajoutant 60 millions de nouveaux raccordements et 30 000 MW de production d'énergie propre supplémentaires en Afrique. «La ville de Bujumbura est très heureuse de travailler avec Gigawatt Global dans le cadre de cet important projet d'éclairage public solaire», a déclaré le maire Freddy Mbonimpa.

«Ce projet renforcera la sécurité et apportera des opportunités de développement économique aux citoyens de Bujumbura. Nous avons tous, dans le cadre de ce projet, l'espoir et le désir de voir cette initiative se propager à l'ensemble de la ville, ainsi qu'à d'autres villes du Burundi dans un proche avenir», a ajouté Mbonimpa.

Burundi, un marché encore inexploité

En revanche, le Burundi, avec ses 10 millions d'habitants dont moins de 10% ont accès à l'électricité, est un véritable Eldorado économique pour la société néerlandaise de capitaux américains qui développe des installations d'énergie renouvelable à travers le continent africain et qui veut élargir davantage son énergie verte en Afrique de l'Est.

D'ailleurs, Gigawatt Global qui a réalisé un projet similaire en 2014 au Rwanda, va bientôt achever un parc solaire de 7,5 MW dans la région de Gitega, toujours au Burundi au cours des six prochains mois. Le parc solaire fournira 15% de la capacité de production d'électricité de ce pays d'Afrique de l'Est. Des projets de la même nature sont en cours de développement dans dix pays africains, notamment au Liberia et au Soudan du Sud.

 «En élargissant nos investissements de projets d'envergure commerciale afin d'inclure les solutions hors-réseau, nous espérons avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes au Burundi et dans toute l'Afrique et devenir une force de premier plan des projets d'énergie verte sur tout le continent», a déclaré Yosef Abramowitz, PDG de Gigawatt Global.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.