Egypte : TCI Sanmar investit 300 millions de dollars dans ses activités de pétrochimie

Présent aux Etats Unis et au Mexique, le groupe pétrochimique indien injecte quelque 300 millions de dollars dans ses unités de production en Egypte. Avec cette nouvelle mobilisation, le volume des investissements du groupe dans le pays atteindra désormais 1,5 milliard de dollars.

Malgré la crise économique et l'instabilité politique, l'Egypte conserve la confiance des investisseurs étrangers. C'est le cas de l'opérateur indien de pétrochimie TCI Sanmar qui a annoncé vouloir augmenter ses investissements dans le pays à 1,5 milliard de dollars. Jusqu'à aujourd'hui, la société a déjà investi quelque 1,2 milliard de dollars, principalement dans la production d'hydroxyde de sodium (soude caustique) dans une méga-unité industrielle à Port Said au nord-est du pays.

A travers ce nouvel investissement de 300 millions de dollars, l'indien vise à augmenter sa production de PVC pour passer de 200 000 tonnes à 400 000 tonnes. Cet «upgrade» fera de son unité de production, la plus grande au Moyen-Orient, selon le top management de l'entreprise. La société prévoit également de lancer une unité de production de granulé de chlorure de calcium pour en produire 135 000 tonnes métriques annuellement. Les granulés de chlorure de calcium sont utilisés dans le monde entier pour le contrôle de la poussière, le dégivrage, les opérations de forage et les produits de boulangerie. Tous ces travaux d'expansion seront finalisés en avril 2018.

Un ambitieux plan d'amélioration de la productivité...

Le principal bailleur de cet investissement est la holding indienne FairFax. Cette dernière a financé l'industriel à travers une augmentation de capital, ainsi qu'un prêt en avril 2016. TCI Sanmar a profité d'environ 1,3 milliard de dollars pour améliorer ses unités de production en Inde ainsi que dans les autres pays où il est présent, notamment le Mexique et les Etats-Unis

Le groupe indien Sanmar avait acquis l'entreprise koweïtienne Trust Chemicals Industries en mars 2007 qui deviendra TCI Sanmar Chemicals. Dans sa première phase, le plan prévoyait un volume de production de 2 750 tonnes de soude caustique, 60 000 tonnes d'éthylène vert provenant de l'éthanol et 20 000 tonnes de PVC par an. Premier investisseur indien en Egypte, TCI Sanmar emploie directement quelque 2 000 salariés égyptiens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.