Gabon : des sociétés turques et jordaniennes décrochent des contrats dans le BTP

Les autorités gabonaises ont signé deux protocoles d'accord avec un consortium de sociétés turques et jordaniennes pour la réhabilitation et ou de construction en revêtement bitumineux de différents tronçons routiers. Les sociétés Corpus Capital International Inc. (Turquie) et Tanmu for Development and Asset Management (Jordanie) ont douze mois pour finir les travaux.

Après la Chine, c'est la Turquie et la Jordanie qui lorgnent le secteur des BTP au Gabon. Deux consortiums de sociétés turques et jordaniennes viennent de signer deux protocoles d'accord avec l'Etat Gabonais d'une part pour des travaux de réhabilitation et de construction en revêtement bitumineux de différents tronçons routiers (PK12 - Bifoun, Bifoun - Ndjole, Alembe - Mikouyi, La Leyou - Franceville - Kelle - Akieni) et d'autre part, pour la construction d'une cité administrative à Libreville. Il s'agit des sociétés Corpus Capital International Inc. (Turquie) et Tanmu for Development and Asset Management (Jordanie). A en croire le ministère en charge des Travaux publics, il s'agit d'accords valables seulement 12 mois, qui ont précisé, encadré et organisé les termes d'une phase préliminaire durant laquelle les parties seront amenées à échanger des informations relatives aux projets, et collaborer si besoin est, pour leur développement. Ceci du moment où les discussions et négociations entre les différentes parties aboutiraient à cette décision.

Ainsi l'Etat gabonais à travers le ministère des Infrastructures, des travaux publics et de l'aménagement du territoire s'est engagé à fournir au consortium l'ensemble de la documentation concernant les projets prenant en compte les données techniques, géologiques, études de faisabilité, permis, études d'impact environnemental, réglementation, contrats signés ou en discussions relatifs aux projets. De leur côté, les sociétés se sont engagées dans un délai de douze mois à compter de la réception de la documentation, et dans le cas où elles auront jugé les projets réalisables, à soumettre au gouvernement gabonais une proposition de développement. Cette proposition précisera aussi les modalités techniques et financières de faisabilité et le calendrier du programme de mise en œuvre des projets.

Des travaux infrastructurels pour le ''Gabon émergent''

Ces travaux sur lesquels portent les protocoles d'accord signés par le gouvernement avec les sociétés turques et jordaniennes s'inscrivent dans le cadre la politique des Grands travaux conçue par le Président Ali Bongo Ondimba à Libreville. Contenu dans son programme du Gabon Emergent, le président afin d'y arriver avait mis sur pied l'agence nationale des grands travaux et infrastructures en 2010.

Cette nouvelle collaboration si elle réussit pourrait agrandir le champ des partenaires infrastructurels de l'Agence et l'amener à voir encore plus loin pour ses futurs projets.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.