Automobile : Volkswagen lance son offensive en Afrique de l’Est

C’est une véritable offensive que lance Volkswagen en Afrique de l’Est. Le constructeur vient conclure deux projets d’usine au Kenya et au Rwanda. Objectif : profiter de l’essor actuel du secteur de l’automobile et de la classe moyenne.
Ristel Tchounand

La journée de mercredi a été une journée charnière pour Volkswagen. Le constructeur automobile allemand a inauguré deux projets d'usine au Kenya et au Rwanda.

A Thika, à quelques kilomètres de Nairobi, en matinée, la firme a lancé sa première usine de production de véhicules dans le pays, d'une capacité maximale de 5 000 unités. L'événement, présidé par le président Uhuru Kenyatta, était ponctué par l'inauguration du premier véhicule de tourisme Volkswagen assemblé localement. Pour l'occasion, la firme a choisi de reproduire son modèle Polo Vivo qui sera commercialisé à 1,65 millions de shilling kenyan (TVA incluse).

Plus tard dans la journée, le constructeur allemand déposait ses valises à Kigali, au Rwanda, où elle a signé avec le président Paul Kagamé un protocole d'entente pour développer un concept de voitures partagées et construire la première usine d'assemblage du pays.

5 usines Volkswagen en Afrique

Volkswagen signe ainsi son retour au Kenya après 40 ans d'absence. Le marché rwandais en revanche est tout nouveau pour le constructeur. Là-bas, il commencera par une étude de marché qui sera bouclée d'ici mai 2017, après quoi, il procédera à la construction de l'usine d'une capacité de 5000 véhicules qui devrait entrer en service d'ici la fin de l'année prochaine.

L'objectif pour la firme est de « développer le potentiel de nouveaux marchés » à l'instar de ceux d'Afrique de l'Est. « Nous allons systématiquement continuer de renforcer notre positionnement sur le marché automobile africain à croissance rapide », a déclaré Herbert Diess, CEO de Volkswagen.

Le Kenya et le Rwanda rentrent ainsi dans le cercle très fermé des pays abritant une usine Volkswagen en Afrique après l'Afrique du Sud et le Nigéria et plus récemment l'Algérie où les travaux de construction de l'unité de Relizane (au nord-est du pays) démarreront prochainement.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.