Le constructeur automobile allemand, Volkswagen vient d'officialiser sa joint-venture avec l'algérien Sovac. Cette nouvelle entité devra gérer une unité de montage, située dans la localité de Relizane, avec une capacité de production de plus 100 véhicules/jour à l'horizon 2020 et qui devrait atteindre 500.000 unités par an en 2019. Coût de l'investissement 170 millions dollars (160 millions d'euros). Une assiette foncière de 150 hectares a été dégagée dans le site retenu, situé à 20 kilomètres au nord de la ville de Relizane, pour abriter ce projet.
La création de cette co-entreprise augure l'apparition d'un « écosystème Volkswagen », dont le géant de l'automobile serait la locomotive et qui favoriserait l'éclosion d'un ensemble de sous-traitants chargés d'alimenter l'unité industrielle. Une vision confortée par les dispositions adoptées par le gouvernement algérien portant sur l'accompagnement des entreprises sous-traitantes agrées et homologuées, par des mesures favorables et des incitatifs fiscaux.
Un écosystème en devenir
Loi du 49/51 oblige, Volkswagen détient une participation minoritaire dans l'unité industrielle qui assemblera dès juin 2015 des modèles Volkswagen, VW Commercial Vehicles, Seat et Skoda. Des véhicules que l'importateur-distributeur, Sovac commercialise dans son réseau de concessionnaire depuis 2001. Rien que pour l'exercice 2015, le partenaire du géant allemand a écoulé 30.000 véhicules toute marques du groupe confondues. En termes de création d'emplois, la JV table sur 1.800 emplois directs et 3.500 emplois indirects.
L'arrivée de Volkswagen a coïncidé avec la sortie médiatique du constructeur français Renault annonçant avoir dépassé la barre des 30% d'intégration locale. D'ailleurs, la marque au losange ambitionne de dépasser les 40% d'intégration en 2017. Les lignes de production de l'unité industrielle de Renault à Oran devraient également accueillir un troisième modèle l'année prochaine.
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