Aéronautique : la grande messe africaine se prépare à Kigali

C’est dans la capitale rwandaise, Kigali, que se tiendra en février prochain le forum 2017 sur l’aviation en Afrique. Avec plus de 2700 experts attendus venant de toute l’Afrique, ce sera l’occasion de revenir sur ce secteur sur lequel le continent veut davantage avancer ses pions.
Ristel Tchounand

Plus que trois semaines environ avant le grand rendez de l'aviation africaine. L'Aviation Africa Forum 2017 ouvrira ses portes les 22 et 23 février prochain à Kigali. Un événement que le Rwanda prépare avec soin. Et pour cause, ce sera la première fois que le continent accueille un tel forum dédié au secteur de l'aviation, la première édition s'étant tenue en mai 2015 à Dubaï.

Au total, c'est plus de 2700 experts venant des quatre coins du continent et même du monde qui sont attendus dans la capitale rwandaise. Ils aborderont les différents aspects de l'industrie de l'aviation, y compris l'entretien, les réparations et opérations, ainsi que les activités commerciales et la défense. Les discussions tourneront également autour des opportunités de développement et des challenges du secteur à travers le continent.

Cette rencontre régionale intervient à un moment où les pays du continent s'activent pour faire fleurir leur secteur de l'aviation et renforcer leur compétitivité sur le plan international. Il y a une dizaine de jours, l'Afrique du Sud et le Tchad ont signé un accord bilatéral dans ce sens. Début janvier, c'est la compagnie sud-africaine Solenta Aviation Holdings a acquis 28% du capital de la filiale tanzanienne de la compagnie low cost britannique Fastjet.

Secteur stratégique

De son côté, le Nigéria prépare également une offensive sur ce secteur cette année. Abuja compte déjà accélérer ses projets en cours en y allouant 98% du budget réservé à l'aviation. Le gouvernement a également annoncé début janvier la création prochaine d'une université de l'aviation, le but étant de promouvoir la recherche, le développement et la production d'une main d'œuvre hautement qualifiée.

Plus haut sur la carte africaine, au nord plus précisément, le Maroc a inauguré vendredi 27 janvier à Rabat, un institut multinational dédié aux métiers de l'aviation baptisé « Bright Dimensions, AviationTraining », un duplicata de l'institut ouvert à Dubaï en 2011 et destiné à former des candidats devant des quatre coins de la planète.

Pour sa part, le Rwanda entend saisir l'occasion de l'Aviation Africa Forum pour mettre en avant ses atouts dans ce domaine. « La réunion sera l'occasion pour l'aviation rwandaise de montrer les réalisations atteintes ces dernières années, ainsi que la vision de l'industrie », a déclaré Tony Barigye, responsable des relations publiques de l'autorité rwandaise de l'aviation civile (RCAA).

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/02/2017 à 21:14
Signaler
Gare à l’excès de capacité sur le continent! Des avions cloués au sol, volant à moitié vides, ou alors remplis grâce à des tickets vendus à perte, tentatives de survie en “économisant” sur la maintenance ou la formation, et bonjour les dégâts. Faut y...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.