Le Maroc customise ses avions de chasse

Le Maroc vient de conclure un contrat de customisation pour sa flotte de F-16. Il s'agit d'un contrat de 16,3 millions de dollars qui a été remporté par Lockheed Martin, qui effectuera les mises à niveau au Texas pour une durée de 3 ans.
Amine Ater
Les appareils de transmission des F-16 marocains devront être renforcés par des systèmes de contre-mesure et de codages permettant de sécuriser les communications entre les pilotes et leur hiérarchie.

Le Maroc vient de conclure un accord avec le mastodonte américain de la défense, Lockheed Martin portant sur la mise à niveau et la maintenance de sa flotte aérienne composée de chasseurs F-16. Une information confirmée par le Secrétariat d'Etat américain à la Défense. Le contrat porte sur un montant de 16,3 millions de dollars. Conformément aux accords conclu entre le constructeur militaire et les autorités marocaines, la mise à niveau des F-16 se fera à la base américaine de Fort Worth au Texas. Les appareils devraient être remis à l'armée de l'air marocaine le 9 juin 2019.

Nom de code AIDEWS

Concrètement, cet accord porte sur la « customisation » de l'électronique embarquée dans les appareils en y intégrant le système de guerre électronique, connu sous le nom de code de AIDEWS. En clair, les équipes de Lockheed Martin vont reconfigurer les radars et systèmes de transmissions des F-16, en fonction de l'environnement où les chasseurs sont déployés. Les appareils de transmission devront être renforcés par des systèmes de contre-mesure et de codages permettant de sécuriser les communications entre les pilotes et leur hiérarchie. Les radars embarqués devront également être optimisés.

Écosystème militaire

Selon des observateurs, cette mise à niveau de la flotte de F-16 marocains visent à équilibrer le rapport de force avec le voisin algérien, dont la flotte est composée en partie de Mig-29 et de SU-35 russes. Les opérateurs américains semblent également intéressé par le projet d'industrie militaire porté par le Maroc et l'Arabie Saoudite et qui devrait être opérationnel en 2019. La mise en place de cet « écosystème militaire » devrait mobiliser un investissement de 22 milliards de dollars. Le Maroc s'est rappelons-le doté d'avions de chasse américain en 2011, après l'échec des négociations pour l'acquisition du Rafale Français.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/05/2018 à 3:35
Signaler
au lieu d'acheter des avions de 4eme++ Generation ils gaspilles des Millions sur des mises à niveau -_-

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.