Sidérurgie : en Algérie, la production redémarre au complexe d'El Hadjar

Les différentes unités de production du complexe sidérurgique Sider El Hadjar ont repris ce dimanche 15 octobre, après l'arrêt du haut fourneau N2 suite à une pénurie d'eau dans la wilaya d'Annaba. Avec ce redémarrage, le volume des produits de fer et acier traités devrait désormais atteindre 2 000 tonnes par jour avant la fin du mois en cours.
D'après le ministère algérien de l'Industrie et des mines, le volume de la production nationale dans la filière sidérurgique devrait quadrupler à 12 millions de tonnes par an à l'horizon 2020.

Le complexe sidérurgique Sider El Hadjar vient de reprendre ses activités, ce dimanche 15 octobre, après l'arrêt, le 5 septembre dernier, du haut fourneau N2 pour cause de manque d'eau, indispensable au processus de production à raison de 1 600 mètres cubes par jour.

«La chaîne de production a redémarrée de manière tout à fait normale par l'approvisionnement des aciéries à partir du haut fourneau N2, avec une capacité de production de 1500 tonnes par jour en produits ferreux et en acier, éligibles à la commercialisation», a confirmé Chamseddine Maatallah, directeur général de Sider El Hadjar.

D'après les explications de ce dernier, «la production quotidienne du complexe en produits de fer et acier est appelée à augmenter pour atteindre 2 000 tonnes par jour avant la fin du mois en cours».

La production nationale dans la filière sidérurgique devrait quadrupler à 12 millions de tonnes par an à l'horizon 2020. Aux 3,5 millions de tonnes par an de capacités installées actuellement -sans le complexe El Hadjar- vont devoir s'ajouter 8,5 millions de tonnes réalisées à partir des projets d'investissement en cours dans le pays.

255 000 mètres cubes d'eau en réserve

La décision de reprendre la production intervient consécutivement aux mesures prises pour faire face au manque d'eau dans la wilaya d'Annaba qui ont permis de reprendre l'approvisionnement du complexe en quantités nécessaires pour relancer ses aciéries.

Le complexe d'El Hadjar dispose actuellement d'une réserve en eau évaluée à 255 000 mètres cubes, stockés dans une retenue, et de 2 réservoirs appartenant au complexe. Cette réserve devrait assurer les besoins du complexe pour une durée de 15 jours en cas de suspension de l'approvisionnement du volume d'eau quotidien nécessaire.

Le complexe sidérurgique d'El Hadjar emploie plus de 4 500 salariés et possède des capacités productives prévisionnelles pouvant atteindre 2 500 tonnes de produits ferreux et en acier éligibles à la commercialisation par jour. Après exécution de la seconde étape du plan d'investissement, le complexe prévoit une production d'un million de tonnes de produits en acier à commercialiser.

Toutefois, une mauvaise exploitation des déchets ferreux persiste dans la filière. A titre d'exemple, depuis 2015, des difficultés d'approvisionnement en ferraille n'ont pas permis au turc Tosyali, un des plus importants producteurs de fer et acier en Algérie (Bethioua près d'Oran), de tourner à plein régime.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.