Foodex 2018  : les Japonais en opération « de charme » en Côte d'Ivoire

L'Organisation japonaise du Commerce extérieur vient d'organiser un séminaire d'information au profit des PME ivoiriennes. L'objectif était de présenter à ces dernières le marché agroalimentaire japonais et les opportunités d'affaires qu'occasionnera leur participation à la grand-messe de l'agroalimentaire, Foodex.
La zone Jetro, lors de l'édition 2015 du Foodex, un évènement organisé chaque année dans la capitale japonaise, Tokyo.

L'Organisation japonaise du commerce extérieur (Japan external trade organisation, JETRO) a organisé, le 24 juillet à la Chambre de Commerce et d'Industrie, un séminaire d'information au profit des petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes. D'après les organisateurs, la rencontre était destinée à sensibiliser les opérateurs ivoiriens sur les opportunités et les avantages à tirer de leur participation au Salon de l'agroalimentaire Foodex de Tokyo et à leur fournir les informations utiles sur le marché de l'agroalimentaire japonais. Estimé à près de 700 milliards de dollars, ce dernier reste d'ailleurs une opportunité encore inexploitée par les exportateurs et les PME d'Afrique.

Pour Franck Yao, coordonnateur chez JETRO, il s'agit d'une grande réussite pour la Côte d'Ivoire. Selon lui, l'accès des produits agroalimentaires au marché japonais est sélectif et quadrillé par des dispositions restrictives. L'un des objectifs du séminaire de lundi était d'ailleurs d'amener les PME des pays du Continent et particulièrement celle de la Côte d'Ivoire à devenir éligibles pour pénétrer ce marché.

Mais ce n'est pas la première fois que les opérateurs tenteront «l'aventure» sur le marché japonais.  Depuis 2013, 20 PME ivoiriennes ont participé au Foodex et en 2016, près de 1259 négociations d'affaires ont eu lieu sur le pavillon de la JETRO au Foodex, composé de 24 PME africaines sur 48 stands, dont trois de la Côte d'Ivoire.

La plus grande exposition en Asie

A cette édition du Foodex qui se tiendra au mois de mars 2018 dans la capitale japonaise, les organisateurs s'attendent à quelque 3 000 exposants et 80 000 visiteurs. Pour la compagnie Imex Management, Foodex Japan, passerelle aux marchés japonais et asiatiques, «est la plus grande exposition professionnelle de produits alimentaires et de boissons en Asie et dans la zone Pacifique». Cette grand-messe de l'industrie agroalimentaire détient également détient la 3e place en ampleur à l'échelle mondiale en tant qu'exposition professionnelle des produits alimentaires et des boissons.

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