Exploitation minière : malgré la tempête, le groupe britannique Lonmin garde le cap

Le géant britannique de l’extraction de platine en Afrique du Sud, Lonmin, vient de revendiquer une hausse de 15% de ses bénéfices nets à fin juin dernier. Une performance à contre-courant des cours du platine qui a perdu 50% de sa valeur ces six dernières années. Ce bon cru est le fruit de la stratégie de diversification adoptée par le groupe britannique, alors que le secteur minier dans le pays vit au rythme d'un bras de fer législatif entre le gouvernement de Pretoria et les opérateurs miniers.
Amine Ater
La mine de platine de Marikana, propriété du groupe britannique Lonmin et située près de Gutenberg, en Afrique du Sud.

La crise ouverte entre le gouvernement sud-africain et les opérateurs sur la réforme de la Charte minière, conjuguée à la baisse des cours du platine n'ont pas empêché le groupe minier britannique Lonmin (troisième exploitant mondial de platine) d'améliorer ses résultats des trois derniers mois.

Diversification payante

Le groupe basé à Johannesburg vient de déclarer une hausse de 15% de ses rentrées nettes, pour atteindre 86 millions de dollars, le 30 juin dernier. Le management de Lonmin a par ailleurs déclaré que la cotation du groupe a enregistré une hausse de 12% sur la place de Londres. De bons résultats qui surviennent après la stratégie de diversification de Lonmin, dont les activités de «deuxième génération» ont performé et sont appelées à supporter la grande partie de la production à moyen terme.

Parallèlement à cette stratégie dans le segment industrie, le groupe cherche également à maintenir son niveau de compétitivité face à l'argent. Ce minerai a en effet accusé une baisse de 50% par rapport au platine durant ces six dernières années. Un avantage compétitif qui a coïncidé avec la croissance du segment des voitures électriques et la contraction des ventes de véhicules diesel sur le marché européen.

Tendance baissière des cours

Cette suite conjoncturelle a fini par exercer des pressions sur les prix du platine et par ricochet sur les bénéfices des concurrents de Lonmin, alors que le groupe a bénéficié de la stabilité de l'offre dans ces segments en Afrique du Sud, son marché traditionnel.

Le principal débouché du platine de Lonmin reste l'industrie automobile. Le platine extrait et transformé dans les usines du groupe est également utilisé dans la fabrication de bijoux ou encore de produits industriels. «Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux leviers dans un environnement où les prix sont au plus bas, tout en travaillant à l'amélioration de notre performance», a précisé le management de Lonmin, dans un communiqué publié ce 17 juillet.

Sur les cours internationaux, le prix du platine reste inférieur aux prévisions, avec une baisse de 4,7% par rapport au trimestre précédent, soit 867 dollars l'once à fin juin dernier. Lors de la même période, les revenus de Lonmin ont atteint 11 506 rands (888 dollars) par once (31,1 grammes) de métaux produits.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.